Les artichauts

Bonjour, Voici un article sur les artichauts. C’est une fiche conseil que vous pourrez commenter et compléter pour ceux qui le souhaitent.

Les artichautsartichaut amethyst detail b

L’artichaut vert ou violet est une plante dont la culture n’est pas si compliquée qu’on le pense.
Largement apprécié des gourmets qui le préfèrent juste avec une petite vinaigrette méditerranéenne ou bien accompagné d’une sauce à base de crème fraiche épaisse, ce légume est en fait une plante dont nous consommons la fleur (que nous récoltons au stade de bouton floral).

Vous pourrez choisir des variétés d’artichaut vert ou violet mais n’hésitez pas à planter quelques pieds de chaque avec une préférence pour les plants issus de la multiplication « in vitro » qui sont plus productifs car mieux sélectionnés.
Si vous êtes nombreux ou bien gourmands, n’hésitez pas à planter un peu plus; De même si vous souhaitez inviter régulièrement des amis autour d’une bonne table.

Bien choisir ses variétés :

Vous pouvez faire un choix classique comme le sempiternel « camus de Bretagne » qui est excellent mais peut être serait il intéressant de planter d’autres variétés comme le « vert de Laon » et le « violet de Provence ».
multiplier les variétés c’est s’offrir plus de choix et plus de découverte.

Comment planter un artichaut ?

L’artichaut peut se planter à partir d’un plant en pot ou bien d’une bouture d’œilleton. Il est aussi possible de tenter un semis mais alors il faudra le commencer beaucoup plus tôt.

Bien préparer le sol est le premier acte indispensable : La terre doit être bien amendée en matières organiques et en engrais naturels. le sol bien ameubli, humide, drainant et travaillé en profondeur recevra les plants. Une distance de 80 cm à 1 m est généralement observée entre deux pieds et au minimum de 1m entre deux rangs pour ceux qui en plantent beaucoup. La plante est grosse et a besoin de place pour bien se développer.

Dans un jardin amateur quelques pieds (6 à 8) suffisent pour satisfaire les besoins d’une famille.

Une fois tous les plants en terre, vous mettrez un peu d’eau à chaque pied. Un arrosage est toujours nécessaire après la plantation car cela permet à la terre de venir se coller aux racines et la reprise s’en trouve facilitée.

Quand planter ses artichauts ? Quelle est la meilleure période pour planter ses artichauts ?

Plantez les au printemps si vous résidez dans une région aux hivers froids, et à l’automne si vous jouissez d’hivers plus cléments.
Attention ! Planter en automne présente tout de même quelques risques si l’hiver est rude et/ou précoce. Ne pas oublier de bien pailler pour protéger du froid.

Quand récolter ses artichauts ?

Pour savoir si un artichaut est bon pour la récolte il suffit de tester si l’écaille se casse lorsqu’on la tire vers l’arrière.
La première année la récolte s’effectuera en fonction de la plantation. La plantation peut être effectuée soit au printemps (mars / avril) pour une récolte en août /septembre, soit en automne (septembre / octobre) pour une récolte plus précoce.
Les années suivantes, en fonction des variétés, vous récolterez sur une période qui ira de mai à septembre.
Les plants les plus jeunes en début de saison peuvent être consommés crus car ils sont beaucoup plus tendres. Les plus avancés se mangeront cuits.

Entretien, conseils de culture :

Il conviendra de passer une fois par semaine pour ôter les herbes indésirables.
Tout au long de la culture vous pouvez protéger vos plants des maladies en utilisant un produit bio sans danger pour la récolte comme le purin d’orties ou la bouillie bordelaise.

Bien pailler en hiver car les gelées de plus de – 5 ° peuvent être fatales.

Comment cuisiner ses têtes d’artichaut ?

Il y a de nombreuses façon de cuisiner les artichauts depuis la simple cuisson accompagnée de sa sauce (vinaigrette ou crème fraiche) en passant par des mises en scène culinaires plus élaborées.

Notre coup de cœur parmi les recettes à base d’artichaut : Cliquez ici !

Nous vous remercions de nous suivre et de nous faire confiance.