Les pensées, violas et autres bisannuelles

Les pensées et les violas
En cette saison hivernale nous avons tendance à rester bien au chaud en ne sortant seulement que pour nous approvisionner en nourriture et en bois de chauffage.
N’en oublions pas pour autant de penser (sans jeu de mot) à nos plates-bandes. En effet des les premiers jours du redoux il nous incombera de refaire les parterres que nous n’avions pas déjà refait cet automne.
Pour fleurir nos jardins en ce début d’année il nous faut des plantes non gélives (qui ne craignent pas le gel) bien adaptées aux rigueurs du climat. Jetons un œil du coté des bisannuelles.
Les pensées et les violas sont des plantes bisannuelles (automne et hivers) qui se comportent très bien au jardin et dans les jardinières sur nos balcons. Ce sont des grandes classiques des plantations d’automne en raison même de leurs qualités nombreuses et de leur caractère très florifère.

20151103_0906 pensee fleur detail neon violet [1024x768]

Il existe de nombreuses variétés et coloris. Rendez-vous en point de vente pour faire votre choix. Certains coloris sont unis quand d’autres sont bicolores, en nuances ou encore avec un cœur de couleur différente.
Il y en a pour tous les goûts, aussi, choisissez la couleur qui est en accord avec votre humeur du moment.

Bien choisir ses variétés :

Vous voici donc en rayon dans le magasin devant la large gamme qui vous est proposée. Pour obtenir des massifs aux couleurs chatoyantes mixez des couleurs chaudes ensemble ou bien mélangez des coloris aux teintes plus froides avec des variétés au blanc éclatant.

Les violas ont des fleurs nombreuses et petites alors que les pensées arborent de très grandes fleurs. Ces deux espèces produisent des fleurs depuis la fin de l’été sans discontinuer jusqu’au mois de mars; Date à laquelle nous commencerons à leur substituer des plantes annuelles pour préparer les massifs d’été.

Il faut savoir qu’une densité de 10 plants au m² permet un décor qui couvrira le sol en quelques semaines. Pour une  jardinière de 40 cm 8 plants suffiront pour un résultat dense et rapide.

20160304_0841 trio de pensee E12 Brasilia [1024x768]

A Horti Sologne toutes nos violas et pensées sont produites dans nos serres ainsi que toutes nos bisannuelles.

Quand planter ses bisannuelles ? Quelle est la meilleure période pour planter ses pensées ?

Les pensées (et en général toutes les bisannuelles) peuvent être plantées dès la fin du mois d’août.
Pour une plantation en pleine terre il est possible de commencer dès la mi-août. Mais si on n’est pas pressé ou bien si on souhaite profiter de ses annuelles pendant tout le mois de septembre, il est possible de planter jusqu‘en fin octobre.
Nous éviterons les plantations plus tardives car il est nécessaire que les plantes puissent se développer un peu avant les gelées.

20151103_0833 pensee fleur rouge ecarlate detail [1024x768]

Comment planter ses pensées et violas ? Dans quel sol et à quelle distance ?

Les bisannuelles dans leur ensemble s’accommodent bien de tous types de sol, cependant un sol riche et meuble est préféré pour un très bon résultat.
Tout d’abord le terrain doit avoir été ameubli de façon manuelle à l’aide d’une bêche ou bien en le retournant avec un engin mécanique mais pas trop profond. Une profondeur de 15 à 20 cm permettra aux racines de bien se développer. Un sol riche en éléments nutritifs sera nécessaire car la pensée est une plante à pousse rapide gourmande en nutriments. Aussi vous en profiterez pour y incorporer des matières organiques (fumier, humus, guano, etc…) et un engrais spécial fleurs.
Les plants seront repiqués tous les 10 à 15 cm en massif ou sur une rangée en bordure de parterre.

Il convient de toujours planter une motte humide ! Si la motte est trop sèche alors trempez la une minute dans un seau d’eau.
Il ne faut pas enterrer le collet, il vaut mieux planter au niveau du sol.
Pour protéger vos fleurs des maladies cryptogamiques auxquelles elles sont sensibles vous éviterez les arrosages trop copieux et trop fréquents.

Une fois tous les plants en terre, vous mettrez un peu d’eau à chaque pied. Un arrosage est toujours nécessaire après la plantation car cela permet à la terre de venir se coller aux racines et la reprise s’en trouve facilitée.

Attendez que les pieds soient bien développés avec plusieurs fleurs pour apporter un engrais spécial fleurs.

En outre il conviendra de passer une fois par semaine pour oter les herbes indésirables.
Tout au long de la culture vous pouvez protéger vos plants des maladies en utilisant un produit bio sans danger comme le purin d’orties.Comment tailler ses pensées ?

Quand vos pieds de pensées et violas commenceront à bien recouvrir le sol vous ôterez les premières fleurs fanées et desséchées.

Quand les premiers froids arriveront pas besoin de les protéger car ces plantes résistent bien au gelées moyennes en pleine terre. En jardinières il faudra veiller à ne pas geler les racines lors d’épisodes de grand froids.

Nous vous remercions de nous suivre et de nous faire confiance. Nous espérons que ces quelques conseils vous seront utiles et nous vous donnons rendez-vous dans les semaines qui viennent pour un prochain article.

Pour tout savoir sur comment et bien planter ses violas et ses pensées, bien récolter et cultiver, que ce soit des plants de pensées ou de viola cornuta ou bien encore de toute autre bisannuelle de toutes les variétés comme les giroflées, les myosotis, les œillets, les primevères, n’hésitez pas à nous consulter. Vous cherchez les pensées et les violas les moins chères pour payer moins cher ? venez sur www.hortisologne .com ! Vente de fleurs de parterre et balcon en Sologne au meilleur prix.

lien utile :

http://www.hortisologne.com/pensee-b06-variee-1432-p.asp

http://www.hortisologne.com/viola-cornuta-b06-1112-p.asp