Le minimum de commande est de 25 € TTC Les griffes d'asperges sont expédiées dès début février
RECHERCHE par mot clef
Seulement les premières lettres sans accents
0 articles dans le panier
Total:          0,00€

La valeur Horti Sologne

 Les conseils de Patrick 

Newsletter N°21

Lire la version en ligne de cette newsletter

Aujourd'hui Frizzou va vous parler de la sauge officinale

Frizzou-la-mascotte-hortisologne

Je vais continuer sur quelques épisodes à évoquer les plantes aromatiques qui ont leur place dans "le jardin du curé"

Aujourd'hui je vais développer les qualités de la sauge.

LA SAUGE OFFICINALE plante digestive

La sauge est une plante très rustique

La sauge est une plante ligneuse vivace qui ne gèlent pas et qui résiste très bien au jardin à la condition d'être en pleine terre. En effet il est assez vite très délicat de conserver cette plante en pot. Un peu trop d'eau ou pas assez et elle montrera des signes de dépérissement, alors qu'en pleine terre son développement est vigoureux.

Sa forme basse avec un port buissonnant en fait une plante peu encombrante. Au printemps sa floraison n'est pas significative. La floraison à lieu  sur les jeunes pousses de l'année. 

Comme le romarin la sauge développe très peu de pousses sur du vieux bois et repart en végétation essentiellement sur les branches les plus récentes. De ce fait il n'est pas intéressant de le tailler trop court sous peine de la voir dépérir.

La sauge la plante amie du gourmand

Tout le monde ne connait pas forcément les qualités aromatiques de la sauge. elle est utilisée en cuisine plutôt pour agrémenter les plats en sauce, les viandes blanches, les marinades ou son arôme intense fait merveille ou pour agrémenter les grillades. 

La sauge une plante qui fait du bien !

Les bienfaits de la sauge sur la santé :

On connait très bien maintenant les qualités officinales de la sauge.

C'est une espèce végétale qui présente des propriétés qui méritent notre attention.

Elle favorise la sécrétion biliaire et de fait améliore la digestion et réduit ballonnements et flatulences. Outre qu'elle permet de mieux digérer elle réduirait les bouffées de chaleur, et atténue la transpiration. En infusion elle favorise la reminéralisation des os pendant la ménopause. De plus c'est un très bon stimulant naturel des défenses immunitaires. Il est intéressant de l'utiliser en cure à l'automne et au printemps.

Comment utiliser la sauge ?

On peut réaliser des tisanes de sauge en pratiquant de deux façons :

1 / Recette pour faire une infusion de sauge :

Faire bouillir l'eau, Retirer la casserole de la source de chaleur, utiliser la boule à thé pour y faire infuser 5 à 6 feuilles séchées par tasse. Laisser infuser 10 mn environ, laisser refroidir légèrement.

2 / Recette pour faire une décoction de sauge :

Porter l'eau à ébullition, laisser frémir sur le feu et jeter les feuilles fraiches de sauge dans le bouillon (une cuillère à soupe par personne). Couvrez et laissez 10 minutes. laisser refroidir, servir. 

Quand boire une infusion de sauge ?

Pour soulager les problèmes gastriques il est conseillé de prendre une tisane de sauge après les principaux repas pendant 3 semaines, ou une fois par jour sur une durée plus longue en cas de troubles digestifs.

De quelle façon profiter des bienfaits de la sauge ?

Vous pouvez vous procurer de la sauge en huile officinale. Renseignez vous bien auprès d'un professionnel de santé avant d'utiliser des huiles essentielles. Servez vous en plutôt à partir de la plante (en feuilles fraiches directement récoltée au jardin) pour faire une tisane digestive après le repas.

Pour vous aider à constituer un beau jardin aromatique Frizzou vous propose de découvrir notre large gamme en cliquant sur ce lien qui mène à la gamme aromatique Hortisologne.

Derniers jours jusqu'au 03 octobre pour profiter de la remise exeptionnelle de 10 % sur pensée et viola cornuta en suivant ce lien.

Comment sont emballées les plantes qui vous sont expédiées en colis ?

Une fois votre commande réalisée vous pourrez attendre la livraison en toute confiance car nous protégeons tous les plantes en les plaçant dans des coques de protection sécurisées pour le transport.

Généralement dans un délai de 24 à 48 heures vous recevez vos plants encore tous frais, prêts à la plantation.

plantes-emballées-en-coques-sécurisées-pour-le-transport

Comment, quand et ou planter les aromatiques ? Quelques conseils de culture pour réussir le romarin, le thym, la sauge...?

Pour une bonne reprise les aromatiques se plantent normalement à l'automne et au printemps sur deux périodes qui vont de février à juin et de août à fin octobre.

Il faut prendre en compte deux grands critères pour définir les espèces qui conviennent.

- la hauteur de la plante à son stade adulte.

- l'exposition nécessaire pour chaque espèce concernée. (soleil, mi-ombre, ombre)

Si le massif est le long d'un mur on choisira les plantes les plus hautes pour positionner en arrière proche du mur et les plus basses en bordure d'allée.

Il faut bien respecter l'ensoleillement recommandé pour chaque espèce envisagée; En effet une plante de soleil mise à l'ombre ne fleurira pas ou peu alors qu'une plante d'ombre placée au soleil ne se développera pas comme il convient voir ne reprendra pas.

Dans tous les cas que vous plantiez en fond de massif ou en bordure d'allée, il faudra veiller à apporter un très bon terreau de plantation dès le départ car la réussite des plantations est liée à la qualité du sol dans lequel elles sont plantées.

Il est primordial de bien enfoncer le plant de façon à ce que le collet de la plante soit au niveau du sol naturel. Ni trop enterré ni trop au dessus du sol. Les plants seront espacés de 50 à 60 cm en tous sens.

Un arrosage est nécessaire dès la plantation afin de coller la terre aux racines; Ceci facilitera la reprise.

Nous vous souhaitons un beau jardin.