Plant d'absinthe
L'absinthe Artemisia absinthium = Absinthium vulgare
L'absinthe Artemisia absinthium est une plante herbacée touffue et très ramifiée, couverte de poils argentés et de glandes aromatiques amères à forte odeur.
L'absinthe est à la fois décorative, aromatique et utile car son odeur repousse certains insectes nuisibles comme la mouche des semis des haricots et les altises des choux. L'absinthe est composée à près de 50 % de thyone, une molécule pouvant engendrer convulsions et même des hallucinations à très forte dose. Le purin d'absinthe s'utilise au jardin comme insectifuge contre la piéride du chou et le carpocapse, la mouche des semis de haricots, les altises, les pucerons, ainsi que comme fongicide sur certaines rouilles. Il repousse aussi limaces et escargots. Vous pouvez aussi utiliser les feuilles et tiges fraîches pour protéger les autres végétaux.
Conseils, trucs et astuces concernant l'absinthe :
Utilisation : Plante de fond de massif, en infusion...
Plantation : février à novembre.
Type de sol : sec et calcaire.
Exposition : soleil.
Fertilisation : engrais organique en automne.
Taille : diviser les touffes au printemps. Tailler à 10 cm du sol en hiver. Faire sécher la récolte à l'envers dans un endroit sec.
Comment et quand planter et cultiver les plants d'absinthe ?
La culture de l'absinthe est légale. Son usage en production d'alcool est réglementé.
Tout comme la lavande l'absinthe est une aromatique d'exposition en plein soleil. C'est une plante qui se développe très bien en terrain drainant même caillouteux. Cependant un apport en matières organique est le bienvenu pour lui assurer un niveau suffisant de ressources pour bien se développer.
Il y a deux façons d'utiliser l'absinthe au jardin :
- Plantée seule dans un coin de terrain en attendant qu'elle colonise une surface plus grande. Ceci nous permet de la récolter en quantité suffisante pour fabriquer du purin qui sera utiliser pour protéger les autres plantes du jardin potager.
- Plantée à plusieurs endroits du potager directement auprès de certaines cultures fragiles comme les choux. Il est même possible de s'en servir de bordures pour repousser les pucerons et autres indésirables.
Comment tailler l'absinthe aromatique ?
A vrai dire l'absinthe se taille deux fois :
- La première au fur et à mesure des besoins pour récolter les pointes.
- La deuxième taille s'effectue à l'entrée de l'hiver. A ce moment là on va couper les tiges à 10 cm du sol pour favoriser les départs des jeunes pousses à partir du pied au printemps suivant.
Comment multiplier les plants d'absinthe ?
Tous les ans à l'automne on peut faire des divisions de souche pour multiplier les plants. Chaque petit plant ainsi recueilli pourra être planté dans un pot pour passer l'hiver. Au printemps il se renforcera et en avril / mai il sera temps de le planter à son emplacement définitif.
Quand peut on récolter l'absinthe ?
L'absinthe se récolte toute l'année entre avril et les premières gelées. Il suffit de couper les pointes à 35 cm du sommet et de les suspendre tête à l'envers dans un un endroit sec, aéré et ombragé.
Comment utiliser l'absinthe au jardin ?
L'absinthe peut être utilisée pour ses propriétés répulsives auprès des légumes du potager, mais c'est aussi une plante décorative qui arbore une belle floraison jaune qui ne dépare pas dans un jardin aromatique ou jardin du curé.
Plantez quelques exemplaires disséminés un peu partout dans le potager et les parasites seront repoussés. C'est un bon moyen naturel de protéger vos cultures potagères.
Repiquez des plants en ceinture autour du potager peut aussi être envisagé si on ne veut pas les installer entre les rangs de légume pour des facilités de jardinage.
Quel type de sol pour l'absinthe ?
L'absinthe est une plante très solide qui s'adapte bien aux sols riches ou pauvres mais drainants. Les sols chauds lui vont à merveille même si ils sont caillouteux. Eviter les sols compacts comme l'argile ou les terrains trop limoneux.
Au jardin, pour obtenir de beaux plants bien vigoureux, Il est conseillé de choisir un emplacement très bien ensoleillé dans un sol préalablement amendé en fumure organique type fumier de cheval compost ou terreau universel.
Est ce que l'absinthe craint le froid ou le gel ?
L'absinthe est une plante très rustique qui pousse à l'état naturel dans des sols difficiles comme les rocailles ou terrain de montagne. Elle ne craint ni le froid ni la chaleur.
Si le feuillage peut disparaitre en hiver dans les régions froides du Nord et de l'Est, le pied est vivace et la plante repousse tous les ans.
Retrouvez nos jardiniers Cécile, Gilles et Roland Motte leur complice au jardin. Ils prennent plaisir à nous faire partager leur joie de jardiner et ne sont pas avares de bons conseils.
Vous recherchez des conseils de plantation pour réussir vos aromatiques alors regardez et partagez nos vidéos conseil :