Plant de céleri vivace la Ache des montagnes, livèche, céleri perpétuel
Le céleri vivace (levisticum officinalis) caractéristiques :
Le céleri vivace ou Ache des montagnes(levisticum officinalis) est une aromatique à tiges creuses, au feuillage découpé vert tendre, au parfum puissant lorsqu'on le froisse. C'est une plante des montagnes qui est à l'origine des céleris. Aussi appelée livèche ou ache des montagnes c'est une plante rustique et facile à cultiver au jardin. Très prisée en cuisine elle agrémente les plats mijotés avec brio. Attention toutefois à ne pas en mettre trop car son goût très fort ne convient pas à tout le monde.
Plante toxique : plus d'informations sur www.plantes-risque.info
Conseils, trucs et astuces concernant le céleri vivace :
Période de récolte : mai à septembre
Utilisation : sauce, salade, pot au feu
Plantation : mars à juin - septembre à octobre
Type de sol : normal
Exposition : plein soleil
Fertilisation : terreau pour plante potagère
Taille : Pas de taille hormis pour retirer les feuilles et branches mortes à l'automne.
Comment planter et faire pousser ses plants de céleri ?
Tout d'abord vous devez retirer le pot, ensuite creusez un trou assez grand pour pouvoir y déposer le plant. Déposez le plant au fond du trou en faisant attention que le haut de la motte soit environ 2 cm au dessous du niveau naturel du sol. Une fois planté refermé le trou en rapprochant la terre en surplus.
Il est possible de pratiquer une légère cuvette au pied du céleri pour que l'eau des premiers arrosage reste au pied de la plante. Il est très important de toujours arroser copieusement les plants qu'on vient de planter pour que l'eau plaque la terre sur les racines. La reprise s'en trouve facilitée.
Comment réussir son jardin aromatique ?
Pour mettre toutes les chances de son coté il est très important de bien connaitre les besoins de la plante. Déterminez avec soin la meilleure exposition en tenant compte aussi de la qualité du sol.
Pratiquez un trou de plantation assez profond et assez grand. En général on fait un trou de 2 à 3 fois le diamètre de la motte qui va aller dedans. En effet il faut qu'il y ai assez de terre meubles autour et au fond pour que les jeunes racines qui vont se développer puissent aisément coloniser un volume important de terre. Ceci assure une bonne reprise.
Comment planter la ache ?
La livèche apprécie un emplacement ensoleillé dans un terrain humifère et frais. Un peu d'ombre en début ou fin de journée ne lui déplait pas. Il faut lui réserver une place conséquente car un vieux plant peut atteindre 1 m de hauteur pour 60 cm de large.
En hiver la partie aérienne de la plante dépéri car seule la partie souterraine survit. Au printemps suivant dès le mois de mars on pourra voir le pied repartir de plus belle avec une tige principale bien épaisse.
Faut il apporter de l'engrais à la ache ?
La livèche se développera très bien dans un terrain humifère et frais. La deuxième année et les suivante il peut être intéressant de lui apporter de l'engrais sous la forme qui vous convient:
- engrais universel liquide
- engrais minéral universel en granules
Retrouvez nos jardiniers Cécile, Gilles et Roland Motte leur complice au jardin. Ils prennent plaisir à nous faire partager leur joie de jardiner et ne sont pas avares de bons conseils.
Vous recherchez des conseils de plantation pour réussir vos aromatiques alors regardez et partagez nos vidéos conseil :
https://www.youtube.com/watch?v=3ad52GFlm7Q
https://www.youtube.com/watch?v=QK0hAa2lOeo