L'anemone : Vivace de plein soleil.
L'anémone cristina est une plante vivace très intéressante pour sa floraison tardive qui convient parfaitement pour fleurir les parterre d'automne. Elle est d'origine hybride et se plait exposée au soleil sur un terrain frais, relativement riche et légèrement drainant. Elle est utilisée en pleine terre et en jardinière, idéalement en bordure d'allée, de rocaille ou en massif. C'est une vivace basse (de 20 à 40 cm) qui convient en bordure de parterre. Elle existe majoritairement dans les tons rose.
Il ne faut pas la confondre avec l'anémone des jardins anémone hortensis ou bien encore avec l'anémone des fleuristes anémone coranaria (ex: anémone de Caen) qui ont un repos végétatif estival.
La plantation se fait dès le début du mois de septembre, voir en fin août dès que les plants sont disponibles.
En automne elle se pare d'une multitude de fleurs qui sont du plus bel effet à une saison ou les fleurs sont plutôt rares. C'est une fleur classique utilisée en extérieur en toutes régions françaises jusqu'en Belgique. Dans un beau massif avec quelques bisannuelles basses à l'instar des pensées, violas et autres giroflées ou pâquerettes, elle enchantera votre cadre de vie et structurera à merveille vos massifs.
Caracteristiques, trucs et astuces concernant la culture de l'anémone :
Période de plantation : De mi-août à fin novembre.
Utilisation : En parterre extérieur, bordure de jardin, massifs.
Plantation : A l'automne.
Type de sol : S'accommode bien de sols difficiles ou pauvres mais à condition qu'il soit bien frais et légèrement drainant.
Exposition : Plein soleil, soleil. Résiste aux gelées.
Fertilisation : Exige un sol enrichi à la plantation. Nécessite peu d'engrais mais un apport régulier de compost permettra de maintenir un sol frais et évitera les déperditions d'humidité.
Taille : Eliminer les parties fanées en novembre.
L'anémone :
L'anémone est une plante vivace bisannuelle (qui ne gèle pas et repousse chaque année) qui se comporte très bien dans en pleine terre et en jardinière.
C'est une grande classique des plantations d'automne en raison même de sa résistance au gel et de son caractère florifère tardif.
Elle se marie très bien avec des vivaces et des bisannuelles de taille moyenne pour structurer un beau massif.
Anémone a des fleurs nombreuses sur tige de 20 à 30 cm environ et fleurie en automne. Il faut savoir qu'une densité de 6 plants au m² permet un décor qui couvrira le sol en quelques semaines. Pour une jardinière de 40 cm 3 plants suffiront pour un résultat dense et rapide. C'est une plante qui est utile surtout en pleine terre en bordure ou tout près d'un coin du jardin habituellement rocailleux pour donner du relief coloré avec une floraison plus étendue chaque année. A Hortisologne nos Anémones sont produites dans nos serres ainsi que toutes nos vivaces et bisannuelles.
Quand planter ses anémones ? Quelle est la meilleure période pour planter les anémones vivaces ?
L'anémone vivace (comme les bisannuelles) peut être plantée dès la fin du mois d'août. Pour une plantation en pleine terre il est possible de commencer dès la mi-août. Mais si on n'est pas pressé ou bien si on souhaite continuer de profiter de ses massifs d'été pendant tout le mois de septembre, il est possible de planter jusqu'en fin octobre. Nous éviterons les plantations plus tardives car il est nécessaire que les plantes puissent se développer un peu avant les gelées. Mais pour autant une mise en pleine terre en début d'année est une bonne action pour obtenir une belle floraison des l'automne suivant.