Plant d'Angélique
L'angélique (angelica archangelica) caractéristiques :
L'angélique (angelica archangelica) est une plante vivace facile à cultiver dans un sol humide que l'on peut trouver en grandes quantités dans le marais Poitevin. Les moines de la région de Niort en tiraient une liqueur encore renommée aujourd'hui. Ses tiges confites au sucre, sont utilisées en pâtisserie.
C'est une plante qui peut atteindre 1 à 2 m de haut. Elle a longtemps fait partie de la pharmacopée française et ce jusqu'au début du 20ème siècle.
Conseils, trucs et astuces concernant l'angélique :
Période de récolte : La récolte peut d'effectuer en été / automne à partir de la 2ème année de culture
Utilisation : Largement utilisée en cuisine ou peut facilement réaliser compotes, confitures, fruits confits, liqueur
Plantation : La plantation idéale se situe en mars - avril
Type de sol : Le sol parfait pour l'angélique est un sol drainé, humide, fertile, idéalement acide
Exposition : mi ombre
Fertilisation : Dès la préparation du sol prévoyez un apport conséquent en matières organiques telles que fumier d'animaux ou compost
Taille : Régulièrement vous veillerez à couper les fleurs afin d'éviter à la plante de s'épuiser à produire des graines.
Plante toxique : plus d'informations sur www.plantes-risque.info
Caractéristiques, trucs et astuces concernant les plants d'aneth :
Comment et quand planter et cultiver les plants d'angélique ?
La culture de l'angélique est assez simple. Son usage en cuisine aussi.
L'angélique est une aromatique d'exposition en mi ombre / soleil modéré. C'est une plante vivace (seule la partie aérienne dépérit alors que la partie souterraine survit à l'hiver) qui se développe très bien en terrain humide mais drainant. Dès le départ, un apport en matières organique est le bienvenu pour lui assurer un niveau suffisant de ressources pour bien se développer. Il faudra attendre la deuxième année pour récolter.
Comment tailler l'angélique ?
Pour tailler l'angélique on va utiliser un couteau bien aiguisé et couper à la base de la plante juste au dessus de la partie qu'on ne souhaite pas récolter :
On prélever toute les parties aériennes mais aussi récolter les racines comestibles en automne (septembre octobre) pour utiliser leurs qualité aromatiques. Si on coupe la plante à quelques yeux de la base (2 à 4) on favorise le départ des bourgeons axillaires et on obtient ainsi une ramification plus importante qui donnera une plante plus touffue et plus compacte.
Comment multiplier les plants d'angélique ?
Tous les ans à l'automne on peut semer l'angélique. Dès qu'ils ont deux feuilles, chacun des petits plants ainsi obtenus pourra être planté dans un godet pour fabriquer sa motte avant d'être repiqué. Au mois de mars il sera mis en terre à sa place définitive il se renforcera la première année pour donner une plante adulte sur laquelle on pourra prélever les parties qui nous intéressent.
Quand peut on récolter les feuilles d'angélique ?
L'angélique se récolte toute l'année entre juin et les premières gelées. Il suffit de prélever les parties vertes de la plante. Il est préférable de l'utiliser ou de la travailler rapidement pour conserver le maximum de ses propriétés.
Ou placer l'angélique au jardin ?
L'angélique peut être placée dans une partie ombragée du jardin ou légèrement ensoleillée (soleil du matin) afin d'éviter le soleil violent de mi journée et début d'après midi. On la placera dans un sol riche, humide et drainant. C'est une plante pas trop difficile qui se sème facilement toute seule dans les zones qui ne sont pas labourées en automne. Elle est appréciée pour ses propriétés gustatives et médicinales, mais c'est aussi une plante décorative qui arbore une belle grande hampe florale qui ne dépare pas dans un jardin aromatique ou jardin du curé.
Plantez quelques exemplaires disséminés un peu partout dans le jardin en particulier dans les zones qui ne sont pas recultivées tous les ans et elle repoussera naturellement.
Repiquez des plants en massif pour créer des décor aérien est aussi une bonne idée pour travailler le graphisme de son jardin d'agrément
Quel type de sol pour l'angélique ?
L'aneth est une plante très solide qui s'adapte bien aux sols riches, humifère, humide mais drainants. Les sols frais lui vont à merveille même si ils sont un peu caillouteux. Préférer les sols constamment humides comme l'argile ou les terrains limoneux. Ne jamais laisser sécher l'angélique. C'est une plante qui n'aime pas la sécheresse. Elle se plait dans un terrain au bord d'un cours d'eau par exemple.
Au jardin, pour obtenir de beaux plants bien vigoureux, Il est conseillé de choisir un emplacement peu ensoleillé dans un sol préalablement amendé en fumure organique type fumier de cheval compost ou terreau universel.
Est ce que l'angélique craint le froid ou le gel ?
L'angélique est une plante vivace qui repousse chaque année. Si elle ne gèle pas l'hiver, par contre elle craint les excès de chaleur. On la trouve facilement à l'état sauvage dans des régions fraiches et humides comme le marais poitevin.
Retrouvez nos jardiniers Cécile, Gilles et Roland Motte leur complice au jardin. Ils prennent plaisir à nous faire partager leur joie de jardiner et ne sont pas avares de bons conseils.
Vous recherchez des conseils de plantation pour réussir vos aromatiques alors regardez et partagez nos vidéos conseil :
https://www.youtube.com/watch?v=3ad52GFlm7Q
https://www.youtube.com/watch?v=QK0hAa2lOeo