Bactériosol éco-fertilisant
Qu'est ce qu'un éco fertilisant ?
Il s'agit d'un fertilisant écologique. L'amendement organique universel Bactériosol plantation est un complexe naturel favorisant la formation d'humus sur tout type de sol.
C'est un allier de la nature qui améliore les propriétés physiques et biologiques du sol. Il a été mis au point par Marcel Mézy. Dans les années 70 cet agriculteur aveyronnais s'est intéressé aux ouvriers du sol que sont les micro-organismes.
Comment Bactériosol universel agit il sur votre terrain ?
La technologie agronomique est simple. Elle aide le sol à se structurer et à recharger naturellement son potentiel fertile en produisant de l'humus.
En épandant les granulés sur le sol on apporte des micro organismes qui améliorent les propriétés physiques, chimiques ou biologiques du terrain. Le sol produit rapidement de la matière organique évoluée qui apporte aération, oxygénation, souplesse, porosité, régulation de l'acidité. Ceci nous donne un sol plus facile à travailler qui nécessite moins d'arrosages.
La qualité des végétaux est meilleure et les récoltes progressent en rendement. On constate une diminution des apports en nitrates, le développement des parties racinaires et une meilleure résistance à la sécheresse et aux agressions. Les effets sont positifs sur l'environnement !
Grâce à son action universelle Bactériosol est utilisable et efficace sur toutes les cultures : fruits, gazon, potager, fleurs, vivaces, arbustes etc...
Vous pouvez l'utiliser en pleine terre, en pots et en jardinières, mais aussi pour les plantes d'intérieur. Il sera aussi efficient quelque soit le type de plantation.
Il est efficace toute l'année mais demande toutefois une température de 10 degrés minimum pour donner une action optimale. Ne pas appliquer sur un sol gelé.
Comment utiliser Bactériosol sur vos différentes cultures ?
Bactériosol est un apport d'organismes micro biologiques sous forme de micro bouchons qui s'effectue par épandage comme on sème des granules.
Quand faut il épandre Bactériosol ?
En créant de l'humus, l'éco-fertilisant constitue un "garde-manger" naturel pour nourrir tous vos végétaux pendant toute la saison.
L'idéal est donc de commencer cet apport en mars ou juste après les gelées pour la première distribution. Ensuite (la première année) un apport mensuel jusqu'en juin, puis pratiquer un apport mensuel en septembre et / ou octobre.
Les autres années un seul apport en mars et un seul en automne seront nécessaires.
Conseils d'utilisation de l'éco fertilisant Bactériosol :
Semez les granules à l'automne et au printemps en les laissant en surface pour capter et fixer le carbone et l'azote de l'air. Il est nécessaire que le sol soit légèrement humide. Arrosez en fonction des conditions climatiques.
Au printemps, semez à la volée après le labour ou le travail du sol, au moment des semis ou du repiquage des jeunes plants. Vous pouvez griffer sans gêner l'action de Bactériosol.
A l'automne, Semez à la volée après avoir désherbé ou griffé la terre en surface. L'action de Bactériosol se poursuivra tout l'hiver en attendant les cultures de printemps.
Quand vais je voir les résultats des apports de Bactériosol ?
Concrètement les premiers résultats seront visibles environ 6 à 7 mois après la première application. C'est ce que j'ai pu constater moi-même.
On le voit à la texture de la terre qui commence à se transformer. Elle devient plus noire et on voit grossir la granulométrie du sol.
Evidemment il s'agit là que de l'observation de signes de changement visible à l'oeil nu. La vrai transformation se fait depuis le premier apport sans s'arrêter puisque les micro organisme sont en permanence en action dans le sol.
Puis utiliser Bactériosol en agriculture biologique ?
Oui c'est la une de ses qualités essentielles. L'amendement organique Bactériosol est un complexe naturel favorisant la formation d'humus sur tout type de sol. Amendement organique NF U44-051 utilisable en agriculture biologique conformément au règlement N°834/2007 et 889/2008.