Evolution des conditions de refus des colis DPD lors de la livraison à domicile.

Conditions de refus des colis

Nous recevons un courrier de notre prestataire de transport en petits colis qui fait évoluer ses conditions de réception des colis qui vous sont livrés en main propre à votre adresse.
Je publie ici le courrier dans son intégralité :

« Chers clients,

Conformément à ce que nous vous indiquions dans notre communication en date du 30 août dernier, DPD France va faire évoluer certaines dispositions établies lors de la crise sanitaire et relatives à la prise de réserves par les destinataires lors de la livraison de vos colis.

Vous trouverez ci-après le détail de ces évolutions :

La prise de réserves lors des livraisons :

Nous souhaitions vous rappeler qu’à compter du 27 septembre 2021, nous appliquerons de nouveau la procédure de prise de réserves telle qu’elle est prévue par l’article 5.3.1 des CGV de DPD France. Ainsi, en cas de contestation lors de la livraison, les réserves devront être émises par le destinataire au moment de la livraison et en présence du chauffeur. Ces réserves seront à indiquer sur le bordereau de livraison papier. A défaut, la marchandise sera considérée comme étant livrée en bon état. La prise de réserve à J+1 avant 12h, qui avait été mise en place depuis mars 2020, ne sera donc plus en vigueur.

Livraisons à destination de vos clients particuliers :

L’utilisation du code de livraison à 4 caractères reste quand à lui en vigueur. Au moment de la livraison, le destinataire devra communiquer à notre livreur le code qui lui a été envoyé. Si ce code est erroné, DPD France ne procédera pas à la livraison du colis.

Si toutefois le destinataire n’avait pas reçu son code de livraison, il pourra, à titre dérogatoire, apposer sa signature sur le bordereau de livraison papier du chauffeur.

Respect des gestes barrières :

Les livraisons s’effectuent en veillant à limiter autant que possible les contacts avec les personnes. Afin de limiter la propagation de la Covid-19, il convient de continuer de respecter les gestes barrières. Les destinataires, tout comme les chauffeurs-livreurs, s’assurent de porter le masque convenablement, utilisent leur propre stylo en cas de prise de réserves et respectent les distances.

Nous vous remercions de veiller à la qualité des informations transmises par EDI : les numéros de portable et adresses emails des destinataires sont plus que jamais indispensables pour assurer la livraison de vos colis.

Nos équipes restent à votre disposition pour vous apporter tous les renseignements que vous jugeriez utiles.

DPD France »

Que faire au jardin en janvier ?

L’hiver au jardin

L’hiver le temps semble ralenti qui voit les journées s’écouler doucement. Nous somme nombreux a être accaparés en décembre par la préparation des fêtes de Noël. S’ensuit très vite le réveillon de la nouvelle année.

violette cornue

Puis nous voici déjà en janvier à regarder par la fenêtre ce temps souvent tristounet qui n’en fini pas de compter les nuages et les jours raccourcis. Et nous nous surprenons à espérer le retour des beaux jours pour profiter de l’éveil de la nature.

Que faire en hiver au jardin ?

Quelles sont leS tâches à accomplir en janvier ?

J’ai sélectionné quelques activités à programmer en janvier pour se remettre progressivement au jardinage. suivez ce lien : Que faire au jardin en janvier

Patrick

Les chrysanthèmes sont revenues !

Le Chrysanthème dans tous ses états…

Fleur d’Automne

D’ici quelques jours nos cimetières vont de parer de couleurs chatoyantes à l’approche de La Toussaint. En effet en France, le chrysanthème est traditionnellement utilisé pour fleurir les tombes.
Originaire de Corée il est très apprécié au Japon ou il est nommé « fleur d’automne » et symbolise le plaisir et le bonheur.

Très nombreuses couleurs

Cette plante de forme arbustive de la famille des astéracées, offre une floraison spectaculaire lorsque les jours raccourcissent d’octobre jusqu’en novembre, ce qui lui vaut ce succès bien mérité. Il en existe de multiples coloris et on dénombre de très nombreuses espèces et variétés.
Les trois genres principaux sont : Argyranthemum, Chrysanthemum, Glebionis.

Mais pourquoi la réserver aux cimetières ?

En effet prenez la peine de choisir des variétés vivaces et vous pouvez créer des massifs colorés pour embellir vos allées et jardins tout l’automne.  Le principal avantage est qu’ils vont repousser tous les ans. Même si la première mise en culture peut être effectuée jusqu’au mois de mai, démarrez en fin janvier ou février.  Ainsi la plante aura tout le temps de bien s’implanter et de s’acclimater avant la période estivale. Elle sera prête pour l’été qui est  souvent chaud et parfois très sec.

Ne jetez pas vos pots défleuris !

Conseil : Après la Toussaint quand les chrysanthèmes seront défleuris sur les tombes de vos proches ne les jetez pas !
C’est à ce moment-là que vous récupèrerez les pieds que vous planterez au printemps.
Attention le chrysanthème est très cassant ! Taillez le en buisson compact et pensez à bien le caler pendant le transport.
Après la floraison, n’attendez pas que les fleurs pourrissent sur le pied. Elles dégraderaient le feuillage. Taillez toutes les fleurs fanées et ne conserver qu’un buisson. Hivernez les plants dans votre jardin d’hiver ou tout simplement dans le garage au plus près d’une fenêtre !

Le chrysanthème accepte très bien la taille !

Si vous le souhaitez, essayez de le rabattre à quelques centimètres du sol et il repartira de plus belle au printemps.
Pour obtenir un buisson compact pensez à le pincer (tailler les jeunes pousses au niveau de la pointe) pendant le printemps deux fois avant la mi-juin à quatre ou cinq semaines d’intervalle.
Dans tous les cas le dernier pincement ne doit pas avoir lieu après le début juillet.

Plantez le chrysanthème en plein soleil !

On choisira de préférence un endroit dégagé et ensoleillé pour bien favoriser la floraison. Évitez les sols acides et trop calcaires.

Utilisez un bon terreau pour plantes fleuries. Semez au mois de février. Semez en terrine en serre ou directement en place ou bien effectuez des divisions de touffes des plantes de l’année précédente. Vous pouvez aussi (pour les jardiniers aguerris et équipés) faire des boutures en mars /avril.
La mise en pleine terre aura lieu dès que la plante aura atteint un développement de 5 à 10 cm de hauteur. Agrémentez le sol d’un terreau professionnel. Respectez un espace minimum de 50 cm en tous sens entre les plants.

Maintenir un climat propice au chrysanthème !

C’est une plante qui demande un sol humide pour favoriser son développement.  Veillez à l’arroser quand il ne pleut pas.
A condition d’avoir bien fumé le sol lors de la préparation il ne sera pas nécessaire d’apporter de l’engrais avant la floraison. Dès la formation des fleurs un apport en engrais potassique est recommandé pour favoriser la floraison et solidifier les branches.
Utilisez la potasse qui favorise le développement des tissus de soutien des plantes et déclenche la mise à fruit.

Chrysanthème une plante rustique et résistante !

Mais parfois sensible à certaines maladies ou parasites comme :

– La rouille (cryptogame qui apparait sous forme de tâches sous les feuilles)

– Les pucerons qui apparaissent sur les pousses tendres lors d’épisodes de fortes chaleurs.

Utilisez du purin d’ortie pour lutter contre les pucerons.

Votre expérience est précieuse !

Laissez un avis sur les plants Horti Sologne

Pour la communauté des jardiniers amateurs, le choix d’une variété plutôt qu’une autre peut être un moment difficile. Pas si simple de s’y retrouver dans la grande palette de variétés disponibles tant en plants de légume que pour les fleurs.
Désormais sur notre site www.hortisologne.com vous pouvez

LAISSEZ VOTRE AVIS sur les plants hortisologne

Sur chaque page produit en cliquant sur les étoiles à côté de la description produit laissez un commentaire produit.

Profitez-en pour aider les « jardinautes » (les jardiniers internautes) à faire leur choix en décrivant de façon détaillée votre expérience avec l’article acheté et ce qui vous a amené à faire ce choix.
Partagez et rejoignez la grande communauté des jardiniers d’Horti Sologne !

Vous pouvez publier un commentaire sur l’un des nombreux articles sur le Blog des jardiniers d’ Horti Sologne.

Patrick Monchâtre.

Tomate la vedette du Web !

Actualité

Il m’est apparu important de relayer cet article paru dans la newsletter de mars 2021 sur le site www.lalettreduvegetal.com

gros-plan-sur-deux-tomates-cotelées-Corazon-sur-fond-blanc-www.hortisologne.com-Patrick-Monchâtre

…Valoriser la tomate…

« …➜ La tomate, vedette du web Le « Club Plants Potagers » lance son site Internet afin de valoriser la tomate à travers la cuisine et le choix des variétés au jardin. Une création du Bureau horticole régional à Angers, conjointe avec le Comité de développement horticole de la Région Centre, à l’initiative du projet.

Réuni depuis 2009, le club compte 14 producteurs de plants de légumes, installés en régions Centre Val de Loire et Pays de la Loire, représentant 70 % des ventes pour les jardiniers au niveau national. L’expérimentation constitue la base des échanges avec un jardin de démonstration de tomates pour les amateurs afin d’en tester 50 variétés.

Des recettes de chef

À l’occasion de la sortie du site Web en avril, le Chef cuisinier du Château Colbert à Maulévrier (49) a concocté trois recettes inédites.

Visionnez les vidéos ici : https://www.plants-potagers.com/soupe?wix-vod-video-id=e87f8df64b4648ff8053e03a08dafd8c&wix-vod-comp-id=comp-kgaxhaka

Les producteurs y apportent un œil d’expert pour aider le consommateur à trouver les plants de tomates en magasin et soutenir ainsi les filières.www.plants-potagers.com… »

producteurs-laurent-lecomte-en-sceance-de-test-au-laboratoire

Un laboratoire de test

Nous disposons donc ainsi d’un laboratoire vivant de test des variétés de tomates. Consultez les résultats avant de faire vos nouveaux achats dans votre jardin potager. Le guide tomate est né de cette initiative. Il est téléchargeable ici : http://www.mon-guide-tomates.fr/

Patrick Monchâtre. source : www.plants-potagers.com et www.lalettreduvegetal.com

Image

Horti Sologne et le 2ème confinement suite…

Bonjour comme promis voici le bon de commande pépinière en téléchargement pour commander par e-mail ou par téléphone. Vous pourrez l’utiliser pour préparer votre commande tranquillement chez vous. Ensuite soit vous nous le faites parvenir à pointdevente@hortisologne.com, soit vous nous téléphonez au 02 54 46 50 59 pour passer votre commande par téléphone à un de nos vendeurs(ses) professionnels.

Pour consultez nos pages produits ou commander sur internet (paiement par carte bleue) rendez-vous directement sur la boutique en ligne.

BON DE COMMANDE PEPINIERE téléchargeable ici !

A vous de vous concocter un beau jardin !

Horti Sologne et le 2ème confinement

Bonjour,

Vous le savez déjà, nos serres de productions restent ouvertes pendant ce 2ème confinement ainsi que tout l’hiver afin de vous approvisionner en arbustes à petits fruits rouges ainsi qu’en aliments pour animaux.

Par ailleurs pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer nos assurons les livraisons à domicile dans un rayon de 30 km autour d’Horti Sologne.

(conditions de livraison ici !)

Pour ce faire vous pouvez téléphoner au 02 54 46 50 59 pour passer commande de produits de saison ou bien envoyer votre commande remplie, datée et signée par courriel à pointdevente@hortisologne.com.

Pour consulter la liste de ce qui est en vente cliquez sur le lien ci dessous :

LISTE DES PRODUITS / EN VENTE BON DE COMMANDE

Vous trouverez le bon de commande en téléchargement ici !

D’ici peu je vous donnerai le lien pour le bon de commande Pépinière.

Nous vous remercions de votre soutien.

Et surtout, prenez soin de vous !

Horti Sologne et le 2ème confinement

Bonjour à tous.

Nous voici en train de vivre un deuxième épisode de confinement. Pas tout à fait identique au premier, celui ci est différent à plusieurs titres. Tout d’abord nous en avons déjà vécu un et notre expérience en est plus forte. Nous savons tous qu’il aura une fin probablement après un mois à un mois et demi, ce qui nous amènera à …Noël ! Bingo!

Fort à parier que les fêtes de Noël se passeront en famille si les indicateurs ne sont pas mauvais. En attendant nous allons devoir nous organiser pour continuer de vivre le plus normalement possible.

Horti Sologne s’organise et va rester ouvert pour vous servir. Bonne nouvelle! Vous pourrez donc mettre à profit la météo assez clémente en ce moment pour planter vos arbres et arbustes avant que les sols ne gèlent.

Pour respecter les règles du confinement et protéger nos salariés comme nos clients nous mettons en place un système de commande de plantes de pépinière par téléphone et par e-mail pour des livraisons à domicile.

Ce système sera largement inspiré de ce qui a très bien marché au printemps lors du premier confinement. Vous avez été nombreux à utiliser ces moyens modernes de vente sans contact et grâce à vous nous sommes toujours là pour vous servir.

Je reviens vers vous très bientôt pour dérouler la méthode dans les détails.

En attendant profitez de la tolérance de cette fin de semaine pour fleurir vos tombes.

Patrick.

Vente de semences : Contre attaque de l’Europe

Dès le 3 juillet, Inf’OGM vous informait que la Commission européenne avait émis un «  avis circonstancié  » contre l’autorisation récente donnée par la France de vendre des semences du domaine public à des amateurs. Inf’OGM a poursuivi son enquête et est en mesure aujourd’hui de publier ce document…(voir ici)

Les semences paysannes finalement accessibles aux jardiniers amateurs

Après des années de débat, la vente des semences paysannes aux particuliers est désormais autorisée. Ce texte de loi ( voir ici ) met donc un terme au monopole de grands groupes dont le lobbying avait payé jusque là.

Mais plus concrètement, en quoi cela est-ce important ? L’autorisation à la vente des semences paysannes ( voir ici  ) a une dimension environnementale. Il s’agit en effet de semences garantes de la biodiversité. De plus, cela signifie qu’il sera désormais possible de faire pousser les fruits et légumes que vous souhaitez. Terminées les fraises et tomates sans goût !

Il n’existera plus de restriction stricte en matière des semences qui seront à votre disposition. Qu’attendez-vous pour vous remettre au jardinage ? Votre potager peut désormais accueillir une grande variété de fruits et légumes !

Mathilde Dupoint

Chargée des relations administratives
Semences Paysannes