Plant de bourrache
La Bourrache (Borago officinalis) caractéristiques :
La Bourrache (Borago officinalis) est une annuelle à tige cylindrique de 20 à 60 cm de haut, épaisse, dressée, hérissée de poils raides voir piquants. Très décorative avec ses fleurs en étoiles bleues. C'est aussi une plante utile du jardin amateur. En effet c'est une plante mellifère qui attire les insectes pollinisateurs comme l'abeille.
C'est une plante comestible. Elle présente une saveur qui rappelle le concombre. Son goût naturel concombre ne subsiste pas si la plante est cuite. On ne l'utilise donc que fraiche, mélangée à des préparations à base de fromage par exemple.
Conseils de cultures et caractéristiques concernant la bourrache :
Période de récolte : La récolte peut démarrer environ deux mois après la plantation sur une période allant de avril à novembre
Utilisation : Cette aromatique comestible est utilisée pour agrémenter les salades de crudités et les omelettes
Plantation : Comme la bourrache est une plante annuelle il vaut mieux la planter après les grands froids entre avril et octobre selon les régions
Type de sol : C'est une plante qui s'accommode bien de tous les types de sol même pauvre.
Exposition : Cette aromatique est une plante qui aime le soleil.
Fertilisation : Même si elle pousse en sol plutôt pauvre un apport en matières organiques comme du terreau, de l'humus ou du fumier de cheval peut bien préparer le sol.
Taille : Hormis pour la récolte aucune taille n'est à envisager.
Conseils, trucs et astuces concernant les plants de bourrache :
Comment et quand planter et cultiver les plants de bourrache ?
La culture de la bourrache est très simple.
La bourrache est une aromatique annuelle qui nait et meure dans la même année. Elle se sème naturellement avec beaucoup de facilité. C'est une plante d'exposition en plein soleil. Cette plante se développe très bien en terrain drainant même pauvre et caillouteux. Cependant un apport en matières organique au moment de la préparation du terrain est le bienvenu pour lui assurer un niveau suffisant de ressources pour bien se développer. Il faudra la planter tous les ans ou bien espérer quelle se sème toute seule.
Comment tailler la bourrache ?
Si couper la petite pointe toute tendre à quelques yeux de la base (2 à 4) de la plupart des plantes leur convient pour favoriser le départ des bourgeons axillaires et obtenir une ramification plus importante cette opération n'est pas utile avec la bourrache qui se développe très bien sans cela..
Comment multiplier la bourrache ?
Tous les ans en automne on peut récolter les graines sur la hampe florale et faire son semi de plants de bourrache. C'est une plante qui se sème facilement et cette étape ne pose réellement aucune difficulté.
Dès qu'ils ont deux feuilles chacun des petits plants ainsi obtenus pourra être planté dans un godet pour fabriquer sa motte avant d'être repiqué. Au mois de mars il sera mis en terre à sa place définitive il se renforcera jusqu'à juin / juillet pour donner une plante adulte sur laquelle on pourra prélever des feuilles et fleurs.
Quand peut on récolter les feuilles et les fleurs de bourrache ?
Les parties aériennes de la bourrache se récoltent toute la saison entre mai et les premières gelées. Il suffit de prélever les feuilles tendres en haut des tiges et les fleurs fraiches. Il est préférable de récolter au fur et à mesure des besoins pour avoir des éléments fraichement cueillis car la bourrache perd vite ses propriétés une fois cueillie.
Comment placer la bourrache au jardin ?
Elle peut être placée en plein soleil dans un sol pauvre et drainant même si elle se développe bien dans un sol riche. C'est une plante peu difficile qui se sème facilement toute seule dans les zones qui ne sont pas labourées en hiver. Elle est appréciée pour ses propriétés médicinales, mais c'est aussi une plante décorative qui arbore une belle grande hampe florale qui ne dépare pas dans un jardin aromatique ou jardin du curé.
Plantez quelques exemplaires rassemblés dans un coin du jardin, en particulier dans une zone qui ne sera pas labourée et elle repoussera naturellement.
Quel type de sol pour la bourrache ?
La bourrache est une plante très solide qui s'adapte bien aux sols pauvres mais drainants. Les sols chauds lui vont à merveille même si ils sont un peu caillouteux. Eviter les sols compacts comme l'argile ou les terrains trop limoneux.
Au jardin, pour obtenir de beaux plants bien vigoureux, Il est conseillé de choisir un emplacement très bien ensoleillé dans un sol préalablement amendé en fumure organique type fumier de cheval compost ou terreau universel.
Est ce que la bourrache craint le froid ou le gel ?
La bourrache est une plante annuelle qui pousse et meure dans la même année civile. Si elle gèle l'hiver par contre elle ne craint pas trop la chaleur. On la trouve facilement à l'état sauvage dans des régions sèches et chaudes comme le sud de la France ou le pourtour méditerranéen.
Retrouvez nos jardiniers Cécile, Gilles et Roland Motte leur complice au jardin. Ils prennent plaisir à nous faire partager leur joie de jardiner et ne sont pas avares de bons conseils.
Vous recherchez des conseils de plantation pour réussir vos aromatiques alors regardez et partagez nos vidéos conseil :
https://www.youtube.com/watch?v=3ad52GFlm7Q
https://www.youtube.com/watch?v=QK0hAa2lOeo