Choux fleurs
Chou fleur Belot
Le chou fleur Belot (Brassica oleracea botrytis botrytis) est une variété hybride F1 qui produit une belle grosse fleur bien pommée. C'est un beau chou à la fleur légèrement jaune.
Variété tardive. La culture se conduit en 80 jours à partir d'un plant en motte racinée.
Chou fleur Boris
Le chou fleur Boris (Brassica oleracea botrytis botrytis) est une variété à la fleur bien blanche qui produit une belle fleur serrée et lourde.
Variété vigoureuse résistante à l'éclatement. La culture à partir d'un plant raciné en motte se conduit en 90 à 120 jours.
Chou fleur ROMANESCO
Le chou fleur ROMANESCO (Brassica oleracea romanesco) est une variété de chou fleur qui produit une belle fleur verte très graphique.
Son nom lui vient de l'italien broccolo romanesco, qui se traduit littéralement par " brocoli romain ". Le chou romanesco a été introduit en France dans les années 1990, bien qu'il soit connu en Suisse depuis le Moyen Âge.
Caractéristiques et conseils de culture :
Période de récolte : septembre à décembre
Utilisation : Les fleurs sont consommées crûes à l'apéritif ou cuites à la vinaigrette ou en accompagnement.
Plantation : Début août jusqu'à fin septembre.
Type de sol : terre fine, riche et bien travaillée, profonde et bien fumée.
Exposition : plein soleil.
Fertilisation : terreau pour plante potagère.
Taille : Pas de taille spécifique.
Choux fleurs
Conseils, trucs et astuces concernant les choux fleurs
Le chou fleur est une plante dont la culture n'est pas si compliquée qu'on le pense.
Largement apprécié des gourmets qui le préfèrent juste cru à l'apéro ou bien cuit en entrée à la vinaigrette, ce légume est en fait une plante dont nous consommons la fleur pommée jaune, verte ou blanche.
Vous pourrez choisir des variétés de chou fleur pour leur couleur.
Planter 6 plants chaque mois peut suffire pour un foyer de 4 à 6 personnes. Si vous êtes nombreux ou bien gourmands, n'hésitez pas à planter un peu plus; De même si vous souhaitez inviter régulièrement des amis autour d'une bonne table.
Bien choisir ses variétés de chou
Vous pouvez faire un choix classique comme le chou fleur blanc Belot ou Boris qui sont excellents, mais peut être serait il intéressant de planter d'autres variétés comme le Romanesco Véronica.
N'hésitez pas à multiplier les variétés avoir plus de choix et de fait plus de découverte dans l'assiette.
Plantez les premiers choux dès la fin de l'hiver sous abri si vous résidez dans une région aux hivers froids. Plantez tout au long de l'année jusqu'en automne.
Savez vous planter des choux ? "à la mode, à la mode....."
Comment planter les choux ?
Le chou peut se planter à partir d'un plant en pot ou en barquette. Il est aussi possible de tenter un semis mais alors il faudra le commencer beaucoup plus tôt.
Bien préparer le sol est le premier acte indispensable : La terre doit être bien amendée en matières organiques et en engrais naturels.
le sol bien ameubli, humide, drainant et travaillé en profondeur recevra les plants.
Une distance de 40 cm est généralement observée entre deux pieds et au minimum de 40cm entre deux rangs pour ceux qui en plantent beaucoup. La plante a besoin de place pour bien se développer.
Dans un jardin amateur quelques pieds (6 à 12 par mois) suffisent pour satisfaire les besoins d'une famille.
Veillez à ne pas trop enterrer le collet de la plante.
Une fois tous les plants en terre, vous mettrez un peu d'eau à chaque pied. Un arrosage est toujours nécessaire après la plantation car cela permet à la terre de venir se coller aux racines et la reprise s'en trouve facilitée.
Quand planter les choux ?
Quelle est la meilleure période pour planter les choux ?
Le chou peut être planté dès le début février sous abri et jusqu'en septembre.
Attention ! Planter en automne présente tout de même quelques risques si l'hiver est rude et / ou précoce.
Ne pas oublier de couvrir pour protéger du froid. Penser à sélectionner une variété adaptée aux rigueurs de l'hiver dans votre région.
Quand récolter les choux ?
Quand la pomme (la fleur) est grosse, bien formée et avant qu'elle ne s'abîme (150 à 230 jours). Le plus souvent les choux se mangent cuits.
Choux entretien, conseils de culture
Il conviendra de passer une fois par semaine pour ôter les herbes indésirables.
Tout au long de la culture vous pouvez protéger vos plants des maladies en utilisant un produit bio sans danger pour la récolte comme le purin d'orties ou la bouillie bordelaise.
Bien protéger en hiver car les gelées au-delà de - 5 ° sont réellement fatales.
Comment cuisiner ses choux ?
Il y a de nombreuses façon de cuisiner les choux depuis la simple cuisson accompagnée de sa sauce (vinaigrette ou crème fraiche) en passant par des mises en scène culinaires plus élaborées.
On peut aussi tenter la cuisson vapeur. Mouliné en soupe est une variante dont il ne faut pas se passer.
Notre coup de coeur parmi les recettes à base de chou : Cliquez ici !
Pour tout savoir sur comment et bien planter ses choux cabus, bien récolter et cultiver, que ce soit des plants conventionnels ou bio, n'hésitez pas à nous consulter. Vous cherchez les choux les moins chers pour payer moins cher ! venez sur www.hortisologne.com ! Vente en ligne des meilleures variétés de légumes au meilleur prix.