LES CONCOMBRES GREFFES
Concombre GYNIAL : un plant greffé dans un pot de 1 litre
En comparaison avec un plant classique, la variété de concombre Gynial greffée, donne des plants plus résistants et plus productifs comme tous les plants greffés. Ses fruits verts sont gros et longs. C'est une courge de la famille des cucurbitacées qui se consomme crue. C'est une variété vigoureuse et résistante aux maladies qui produit des fruits lisses sans pépins de beau calibre. C'est une référence à avoir dans son jardin.
Le concombre est un légume facile à cultiver qui se plait sous chassis et sous tunnel car il aime la chaleur et une exposition ensoleillée.
Conseils de culture, trucs et astuces pour cultiver les concombres gynial :
Période de récolte : juillet à septembre
Utilisation : salades, crue à la créme, en vinaigrette...
Plantation : avril à juin
Type de sol : normal, humifère
Exposition : plein soleil
Fertilisation : terreau pour plante potagère
Taille : Pas de taille particulière
Les plants greffés :
Les plants greffés sont un premier choix en matière de plants potagers. Les variétés sont sélectionnées pour leurs qualités de productivité, de résistance aux maladies et leurs valeurs gustatives. Il s'agit de plants greffés sur une variété pied mère qui elle est réputée pour ses qualités de rusticité et de résistance aux maladies. L'idée principale étant d'allier les qualités des deux variétés (porte greffe et greffon) afin de donner des "super" légumes. Surtout appliquée aux tomates, cette technique est désormais étendue aux concombres, aux melons, aux poivrons ainsi qu'aux aubergines. Si en plus, les variétés choisies sont déjà connues pour être excellentes alors le résultat est parfait.
L'avantage de ces plants (un peu plus cher il faut en convenir) c'est de vous fournir une grosse production de très grande qualité dans un espace restreint. Exactement l'aide qu'il vous fallait pour réussir vos cultures de lègumes.
Réservez donc votre serre ou tunnel pour y placer ces plants greffés en priorité.
Bien choisir ses variétés :
Vous voici donc en rayon ou sur notre site de vente en ligne devant la large gamme qui vous est proposée. Pour obtenir une belle récolte étalée sur la saison qui comblera les besoins du (de la) cuisinier(ère) il vous faudra choisir une variété précoce, roductive et rustique.
Vous allez donc vous aider des fiches techniques pour réaliser la sélection souhaitée.
Il faut savoir qu'une quantité de 4 à 6 pieds de concombre ordinaires suffit à fournir les besoins journaliers d'un foyer de trois à quatre personnes.
Pour les concombres greffées vous pouvez diviser le compte par deux; deux pieds de concombres greffées suffiront à produire autant que quatre pieds classiques.
Appliquez cette règle aux autres légumes qui existent en plant greffé.
Si vous êtes plus nombreux ou bien plus gourmands n'hésitez pas à planter un peu plus; De même si vous souhaitez recevoir régulièrement beaucoup d'amis à votre table.
Vous pouvez nous faire confiance et faire votre choix parmi notre sélection de plants greffés.
Toutes nos variétés de concombres sont produites dans nos serres.
Quand planter ses plants de légumes ? Quelle est la meilleure période pour planter ses légumes ?
La plupart des légumes du jardin peuvent être plantés dès le mois de mars si vous les démarrez sous serre ou sous abri.Pour une plantation en pleine terre il est possible de commencer dès la fin mars si vous les protégez du froid ou si vous habitez une région au climat doux comme les bords de mer.
Plusieurs moyens sont possibles : Le principe est de reproduire les conditions d'une mini serre.
La pose de "cloches" sur chaque pied est efficace mais nécessite de la soulever le matin et de la remettre en place le soir lors de journées ensoleillées pour que la plante ne brûle pas. En effet la température sous cloche peut monter très rapidement en plein soleil et le mois de mars est bien connu des jardiniers pour ses coups de soleil violents entre les giboulées. La consigne est la même pour les plants démarrés sous serre ou mini tunnel.
Comment planter ses légumes ? Dans quel sol et à quelle distance ?
Tout d'abord le terrain doit avoir été ameubli soit en bêchant soit en le retournant avec un engin mécanique mais pas trop profond. Une profondeur de 20 à 25 cm permettra aux racines de bien se développer.
Un sol riche en éléments nutritifs sera nécessaire car les légumes sont des plantes à pousse rapide gourmandes en nutriments et en eau. Aussi vous en profiterez pour y incorporer des matières organiques telles que fumier, humus, guano et un engrais spécial potager.
Ensuite tracer des rangs espacés de 50 cm. Sur ces rangs les plants seront repiqués tous les 50 cm.
Certains jardinier créent de légères rigoles entre les rangs afin de faciliter l'arrosage par ruissellement quand le jardin est légèrement en pente. D'autres aménagent une cuvette au pied de chaque pied pour créer une retenue d'eau.
Toujours planter une motte humide ! Si la motte est trop sèche alors trempez la une minute dans un seau d'eau.
Il ne faut pas hésiter à enterrer le collet si le plant est très fort mais si il s'agit d'un jeune plant peu développé il vaut mieux le planter au niveau du sol.
Pour protéger vos concombres des maladies auxquelles elles sont sensibles vous veillerez à ne pas trop les arroser sur le feuillage. Un arrosage au pied est toujours nécessaire après la plantation car cela permet à la terre de venir se coller aux racines et la reprise s'en trouve facilitée.
Attendez que les pieds soient bien développés avec plusieurs fruits pour apporter un engrais spécial légumes.
En outre il conviendra de passer une fois par semaine pour ôter les herbes indésirables.
Tout au long de la culture vous pouvez protéger vos plants des maladies en utilisant un produit bio sans danger pour la récolte comme le purin d'orties.
Comment tailler ses concombres ?
Pas de taille particulière pour les pieds de concombre.Concernant les concombres, quand les premiers froids arriveront vous pourrez récolter tous les fruits et les entreposer dans un endroit frais sur une planche de bois ou une étagère bien au sec.
Ils continueront d'y mûrir quelques jours pour les plus avancés. A vos recettes !
Nous vous remercions de nous suivre et de nous faire confiance. Nous espérons que ces quelques conseils vous seront utiles.
Pour tout savoir sur comment et bien planter ses plants de concombres, bien récolter et cultiver, que ce soit des plants de concombre de toutes les variétés comme Gynial, Rokker, n'hésitez pas à nous consulter. Vous cherchez les concombres les moins chèrs pour payer moins cher ? venez sur www.hortisologne.com ! Vente en ligne de concombres de Sologne au meilleur prix.
Horti Sologne votre producteur Français de concombre Gynial. Concombres moins cher a vendre