Plant d'estragon ou herbe au dragon
L'estragon Artemisia dracunculus caractéristiques :
L'estragon Artemisia dracunculus est une plante aromatique cultivée pour ses feuilles parfumées, à usage condimentaire. Son goût particulier se marie bien avec les tomates. Fraiche en salade ou dans un mijoté l'estragon enchante nos plats français tout l'été. C'est un ami des brochettes et autres viandes cuites au barbecue.
C'est une plante qui demande constamment des soins pour bien se développer.
Une fois récolté les parties vertes et afin de la préserver, il vous suffit de les disposer dans un torchon humide et de le placer au réfrigérateur. (les feuilles peuvent aussi se congeler)
Conseils, trucs et astuces concernant l'estragon :
Période de récolte : avril à août
Utilisation : sauces, poissons, conserves au vinaigre
Plantation : avril à septembre
Type de sol : léger, frais, humifère, bien drainé
Exposition : soleil
Fertilisation : Apporter régulièrement de l'engrais universel mais pas trop souvent.
Taille : On taillera la plante pour récolter les pointes tendres et les utiliser en cuisine et en fin d'année on taillera à quelques cm de sol pour hiverner le pied sous un paillage pour le protéger du froid.
Comment planter l'estragon ?
L'estragon apprécie un emplacement ensoleillé dans un terrain humifère et frais. Un peu d'ombre en début ou fin de journée ne lui déplait pas. Il faut lui réserver une place conséquente car un vieux plant peut atteindre 60 cm de large. Un apport en matières organique est le bienvenu pour lui assurer un niveau suffisant de ressources pour bien se développer.
En hiver la partie aérienne de la plante dépéri car seule la partie souterraine survit. Pour passer l'hiver dans les régions les plus froides il faut protéger le pied en le paillant avec des feuilles ou de la paille. Au printemps suivant dès le mois de mars on pourra retirer le paillage et voir le pied repartir de plus belle avec une multitude de pousses qui sortiront du sol.
Comment tailler l'estragon ?
A vrai dire l'estragon se taille deux fois :
- La première au fur et à mesure des besoins pour récolter les pointes.
- La deuxième taille s'effectue à l'entrée de l'hiver. A ce moment là on va couper les tiges qui ont perdu leur feuillage à 5 cm du sol pour favoriser les départs des jeunes pousses à partir du pied au printemps suivant.
Comment multiplier les plants d'estragon ?
Tous les ans à l'automne on peut faire des divisions de souche pour multiplier les plants. Chaque petit plant ainsi recueilli pourra être planté dans un pot pour passer l'hiver. Au printemps il se renforcera et en avril / mai il sera temps de le planter à son emplacement définitif.
On peut aussi au redémarrage de printemps prélever des boutures de 6 à 8 cm de long. Une fois plantées dans terreau constamment humide elles produiront des racines. Repiquez alors les plants en godet pour fabriquer une motte suffisamment racinée avant de les disposer à leur emplacement définitif.
Quand peut on récolter l'estragon ?
Dès lors que les pousses sont assez longues (8 à 10 cm) on peut couper les pointes au fur et à mesure des besoins toute l'année entre avril et les premières gelées. Il suffit de tailler les pointes à 8 cm du sommet et de les hacher avant de les entreposer au congélateur..
Comment associer l'estragon au jardin ?
L'estragon peut être associé à certaines espèces de légumes et d'aromatiques.
Plantez en un peu partout dans le potager proche des poivrons, des piments et des aubergines. C'est aussi un bon ami naturel de l'absinthe, de la sarriette, des thyms.
En revanche il vaut mieux l'éloigner des artichauts, des salades et même des endives.
Quel type de sol pour l'estragon ?
L'estragon est une plante qui demande beaucoup d'attention pour qu'elle s'adapte et produise une belle touffe. Il est primordial de respecter une exposition relativement bien ensoleillée. Les sols frais, légers et humides lui vont à merveille même si ils sont un peu caillouteux. Effectivement il faut un peu de cailloux et de sable dans le terreau idéal de cette plante. Eviter les sols compacts comme l'argile ou les terrains trop limoneux qui devront être très travaillés avec des apports de matières organiques importants avant de recevoir cette culture.
Au jardin, pour obtenir de beaux plants bien vigoureux, Il est conseillé de choisir un emplacement très bien ensoleillé dans un sol préalablement amendé en fumure organique type fumier de cheval compost ou terreau universel.
Est ce que l'estragon craint le froid ou le gel ?
L'estragon est une plante qui pousse à l'état naturel dans des sols très particuliers. Elle ne craint pas trop le froid ni la chaleur mais dans les régions froides il faudra le pailler pour limiter les risques.
Si le feuillage peut disparaitre en hiver le pied est vivace et la plante repousse tous les ans.
Faut il apporter de l'engrais à l'estragon ?
L'estragon se développe très bien dans un terrain humifère et frais. La deuxième année et les suivantes il peut être intéressant de lui apporter de l'engrais sous la forme qui vous convient:
- engrais universel liquide
- engrais minéral universel en granules
Retrouvez nos jardiniers Cécile, Gilles et Roland Motte leur complice au jardin. Ils prennent plaisir à nous faire partager leur joie de jardiner et ne sont pas avares de bons conseils.
Vous recherchez des conseils de plantation pour réussir vos aromatiques alors regardez et partagez nos vidéos conseil :
https://www.youtube.com/watch?v=3ad52GFlm7Q
https://www.youtube.com/watch?v=QK0hAa2lOeo