LES FIGUIERS
Le figuier jaune goutte d'or
Le figuier jaune goutte d'or (ficus carica) est un arbuste produisant des figues comestibles. Il a un port plutôt étalé et contenu en hauteur ce qui en fait une variété de choix pour les petits jardins.
C'est un arbuste très rustique qui se développe lentement. C'est une variété bifère (qui produits des fruits deux fois par an).
Il produit de gros fruits sucrés, fondants et très doux. Attention sa sève est très irritante.
Il tire son nom de ses fruits charnus et très sucrés en forme de goutte d'eau. Sa chair est rosée et sa peau lisse.
Arbuste rustique peu sensible aux maladies. Cette variété a la particularité de laisser couler une goutte de sève au bas du fruit quand il est mur à point. Il n'y a plus, alors, qu'à le déguster.
Comme beaucoup de fruitiers il est préférable de le planter à proximité d'un autre figuier pour une meilleure pollinisation.
Le figuier rouge de Bordeaux
Contrairement au figuier "Goutte d'or" le figuier rouge de Bordeaux (ficus carica) est un arbuste non remontant (unifère) produisant des figues une seule fois dans l'année.
Ses fruits sont plutôt assez ronds avec une chaire bien rouge et onctueuse.
Il a un port buissonnant ce qui en fait une variété adaptée aux jardins de taille moyenne. Si il devient trop envahissant il très aisé de le contenir en supprimant les rejets les plus gênant.
Comme beaucoup de fruitiers il est préférable de le planter à proximité d'un autre figuier pour une meilleure pollinisation.
Le figuier violet Sultane
Contrairement au figuier "Rouge de Bordeaux" le figuier sultane (ficus carica sultane) est un arbuste remontant (bifère) produisant des figues deux fois dans l'année. Lors de la deuxième fructification les fruits sont légèrement plus petits.
Ses fruits sont plutôt assez ronds légèrement allongés avec une chaire bien rouge et onctueuse.
C'est le plus précoce avec une première récolte en juillet et la seconde en septembre / octobre.
C'est une variété à fruits (jusqu'à 60g) violet à chair rouge, très productive et très résistante au froid. De fait, elle s'acclimate bien dans de nombreuses régions.
Il a un port buissonnant et si il devient trop envahissant il très aisé de le contenir en supprimant les rejets les plus gênant.
Comme beaucoup de fruitiers il est préférable de le planter à proximité d'un autre figuier pour une meilleure pollinisation.
Conseils, trucs et astuces pour cultiver le figuier
Nom latin : Ficus carica.
Nom commun : Figue, bellone, noire de juillet,
Famille : Moraceae.
Fruits : En forme de goutte d'eau ou rond selon la variété, à peau lisse épaisse, charnus et très sucrés.
Période de récolte : De fin juin à mi-juillet et de fin août à fin septembre pour les variétés remontantes.
Utilisation : Dégustation nature, confitures, patisseries...
Plantation : A l'automne pour une récolte précoce, ou au printemps dans un terrain léger et riche. Distance de plantation : tous les 4 m. Ne pas hésiter à le planter auprès d'un autre figuier pour favoriser la pollinisation.
Type de sol : Tout type de sol sauf humide. Un apport important en humus ou matière organique est recommandé à la plantation.
Exposition : Soleil, craint le gel et le froid. Résiste bien jusqu'à - 17 °C mais si la partie aérienne gèle il repartira du pied au printemps. Préférez le planter à l'abri d'un mur exposé sud. Le figuier n'apprécie pas les courant d'air aussi pensez à le placer dans un endroit protégé des vents dominants.
Fertilisation : Exige un sol richement fumé à la plantation, profond et calcaire.
Taille : Les premières années il convient de tailler l'arbre pour ne laisser qu'un tronc ou deux. En effet si vous le laisser partir sur de nombreux troncs vous n'aurez pas de récolte de fruits. Couper en hiver les tiges mortes. Supprimer les rejets en excès.
Comment orienter le figuier et dans quel sol le planter ?
Comment planter ses figuiers et récolter de merveilleuses figues juteuses et savoureuses ?
Retrouvez nos jardiniers Cécile, Gilles et Roland Motte nos spécialistes au jardin. Ils prennent plaisir à partager leur joie de jardiner et ne sont pas avares de bons conseils.
Vous recherchez des conseils de plantation pour réussir vos arbustes à petits fruits alors regardez et partagez nos vidéos conseil :
https://www.youtube.com/watch?v=BqIEPpvE7Ck