Résistante de très bonne tenue après récolte
Fraise MANON des fraises (cov janiss)
La fraise Manon des fraises (cov janiss) est une variété nouvelle, semi-précoce qui fourni beaucoup de fruits de taille moyenne (+ ou - 18 gr). C'est une bonne alternative à Gariguette.
De saveur très douce et légèrement acidulée elle est recommandée aux gourmets qui souhaitent retrouver le goût des fraises de leur enfance.
C'est une variété vigoureuse qui ne craint pas les maladies comme Oïdium, Botrytis et autres maladies du sol. De plus ses fleurs ne sont pas sensibles aux thrips.
Ses fruits d'un beau rouge vif très brillant sont de taille moyenne et présentent une saveur très agréable. C'est une fraise assez précoce de saison de bonne qualité gustative dont les fruits se conservent très bien après récolte . Manon des fraises est une variété de fraises non remontante, très productive qui donne une belle récolte sur une longue période du mois d'avril à juin.
Variété idéale en culture biologique et raisonnée !
Consultez ici notre aide au choix des variétés de fraisiers
POUR VOIR NOS CONSEILS DE CULTURE CLIQUEZ ICI
Fraisiers raciné en motte ou fraisiers en racines nues ?
Faut il planter des fraisiers en racines nues ou bien faut il préférer des fraisiers déjà racinés en motte de 8 cm ?
Réussir sa plantation de fraisiers est relativement facile si vous avez choisi de planter des plants racinés en godet. La motte est bien formée et la touffe de racines suffisamment développée pour une très bonne reprise sans difficultés.
Toutefois pour les jardiniers aguerris il est possible d'acheter des fraisiers en racines sans terreau à planter directement au plus vite après réception. L'avantage principal est le prix.
L'inconvénient majeur est le suivi de culture. En effet la reprise n'est pas aussi simple qu'avec un fraisier godet et il faudra alors bien suivre la culture durant la phase d'enracinement. C'est la période le plus critique mais cela ne pose généralement pas de problème particulier à tout jardinier amateur.
Les deux points importants à surveiller :
- ne pas trop enterrer le collet de la plante ni le faire dépasser au dessus du niveau du sol.
- Bien arroser juste après la plantation afin de coller la terre aux racines et maintenir le sol légèrement humide jusqu'au développement du coeur de la plante.
Les fraisiers conseils de culture :
La fraise est un fruit si appétissant qu'il n'est pas besoin d'être gourmand pour vouloir en récolter dans son propre jardin. Pas besoin non plus d'être un jardinier confirmé pour réussir cette culture.
Pour commencer il convient de bien identifier vos besoins et donc d'acheter les variétés qui répondront à vos désirs.
Comment choisir ses variétés de fraise ? Quelle variété de fraisier planter ?
Vous pouvez consulter le tableau récapitulatif que nous avons concocté pour vous aider. Vous pouvez aussi vous rendre en magasin pour voir les variétés disponibles. Vous voici donc en rayon dans le magasin devant la gamme qui vous est proposée. Pour obtenir une récolte depuis les premiers rayons du soleil de mars jusqu'aux frimas d'automne il faudra choisir :
- Une variété précoce comme Gariguette ou Surprise des marchés
- Une ou deux variétés productives remontantes ou non comme Belle de Sologne (anabelle), Charlotte, Mara des bois ...
- Un variété tardive et résistante comme Cirafine, ...
Vous allez donc vous aider des étiquettes piquées sur les barquettes pour réaliser une sélection adaptée.
Combien de plants de fraisiers planter ?
Il faut savoir qu'une quantité de 24 plants de fraisier suffit à fournir les besoins journaliers d'un foyer de trois à quatre personnes. Si vous êtes plus nombreux ou bien plus gourmands n'hésitez pas à planter un peu plus; De même si vous souhaitez cuisiner régulièrement des pâtisseries.
Vous pouvez aussi consulter ici notre tableau récapitulatif des caractéristiques des dix neuf variétés de fraisier produites dans nos serres.
Quand planter ses fraisiers ?
Quelle est la meilleure période pour planter ses fraisiers ?
Les fraisiers peuvent être plantés indifféremment au printemps ou en automne.
A l'automne, une plantation au plus tard début novembre permettra une récolte à partir d'avril l'année suivante. (mars pour les variétés précoces plantées sous abri). Cependant une plantation dès la mi-août permet de récolter dès la fin septembre jusqu'aux gelées.
Comment planter ses fraisiers ?
Dans quel sol et à quelle distance se plantent les fraisiers?
Tout d'abord le terrain doit avoir été ameubli soit en bêchant soit en le retournant avec un engin mécanique. Une profondeur de 25 cm permettra aux racines de bien se développer. Un sol riche en éléments nutritifs sera nécessaire car le fraisier est une plante gourmande. Aussi vous en profiterez pour y incorporer des matières organiques (fumier, humus, guano, etc...)
Ensuite tracer des rangs espacés de 50 cm. Sur ces rangs les plants seront repiqués tous les 30 cm.
Certains jardiniers créent ces rangs légèrement en butte afin que les fraises ne soient pas cachées sous le feuillage car une bonne ventilation protège des maladies cryptogamiques (pourriture entre autres).
Toujours planter une motte humide ! Si la motte est trop sèche, alors trempez la une minute dans un seau d'eau.
Il ne faut pas enterrer le collet du fraisier mais il doit encore moins dépasser de la terre.


Vente en ligne de plants de fraisier de Sologne au meilleur prix pour récolter de bonnes fraises.