PRINTEMPS 2024 = une sélection d'articles jusqu'à -40 % !

FRAMBOISIERS

Les framboisiers conseils de culture

Le Rubus idaeus (framboisier) est un arbuste de la famille des rosacées que l'on cultive pour récolter les fruits. De nature généreuse, le framboisier donne de belles récoltes de fruits au gout savoureux. La plante se contente d'un sol sec et pas trop drainant. En effet les framboisiers se développent très bien dans tous les types de sol hors zone humide. Cet arbuste préfère une exposition ensoleillée. Cependant dans les régions très chaudes et sèches on préfèrera le placer à mi-ombre.

Framboises-jaunes-fallgold-en-grappe

Comment planter un framboisier
 

Comment planter un framboisier (rubus idaeus) conseils de culture et d'entretien des framboisiers ?

Afin de vous aider dans vos plantations et si vous êtes un jardinier débutant vous pouvez vous imprégner de cette fiche pour découvrir les gestes essentiels pour bien planter les framboisiers et les tailler, ou encore quel engrais apporter à quel moment.
 

Fiche technique concernant la culture des framboisiers

Nom latin : Les framboisiers sont des plantes de la famille des Rosaceae, section ideobatus au nom latin : Rubus idaeus.

Nom commun : Les multiples noms qui lui sont attribués on peut répertorier : framboisier du Mont Ida. ronce du Mont Ida, ronce framboisier, en anglais : Raspberry.

Fruits : Cette arbuste produit des baies jaunes ou rouges de forme oblongue, poilues, composées de drupéoles à la chair parfumée et juteuse. Chacune des drupes contient une graine de 1 mm environ.

Période de récolte : La première récolte a lieu en avril sur les rameaux de l'année précédente. La deuxième s'effectue en août / septembre sur les jeunes pousses de l'année pour les variétés dites "remontantes" (bifères = qui donnent deux productions dans la même année)

Utilisation : Le fruit des framboisier est appelé la Framboise. Il se déguste nature très souvent mais il peut aussi être utilisé en glace, pâtisserie, confiture...

Plantation : La plantation idéale se fait à l'automne pour une récolte précoce, ou au printemps dans un terrain léger et riche. Prendre soin d'espacer les drageons de 1m en tous sens. (Les rangées aussi).

Avant la plantation on veillera à travailler la terre en procédant à un labourage sur 25 cm de profondeur. Auparavant, vous aurez effectué un apport d'engrais organique.
Planter le pied de framboisier dans un trou de 20 cm de large en enterrant légèrement (environ 2cm) le collet de la plante. Reboucher et arrosez !

si vous souhaitez palisser vous pouvez procéder à la pose d'un rang de poteaux qui serviront à fixer les fils de fer à 40, 80 et 120 cm de haut. Le Framboisier peut atteindre deux mètres mais c'est relativement rare. La plante mesure en moyenne entre un mètre et un mètre cinquante de haut. Conservez un espace de un mètre à un mètre vingt entre deux rangs.

La durée de vie est estimée de 10 à 15 ans mais cela dépend beaucoup de la qualité du sol.

Type de sol : Tout type de sol pas trop calcaire sauf très humide. Préférez un sol bien drainé et riche en humus. Le Framboisier n'aime pas l'excès d'eau en hiver et la sécheresse en été. PH : 4.5 à 7

Exposition : Même si il s'accomode parfaitement d'une exposition en plein soleil, sa véritable place est au soleil matinal seulement.

Fertilisation : Exige un sol richement fumé. Apport d'engrais de fond (fumure) tous les ans de février à avril. Croissance très rapide. 

Taille : Enlever les tiges sèches en hiver et celles qui sont trop frêles. Ne laisser que 4 à 5 belles cannes qui produiront en juin. 

Dès septembre la deuxième période de récolte se fera sur les pousses de l'année. Diviser les touffes en automne. Palisser si nécessaire.

Couper les pousses de l'année au ras du sol ou en dessous de la partie qui a fructifié. Les couper au ras du sol évite le développement de cryptogames sur les moignons trop exposés à l'humidité d'hiver mais peut rendre plus sensible aux grandes gelées si l'hiver est rigoureux. Il faudra donc pailler si les températures descendent au dessous de -5°C.

Remplacer le pied tous les 3 à 5 ans. Sélectionner de 6 à 8 drageons de remplacement et enlever les autres.

Trucs et astuces : Planter des myosotis au pied pour éviter le vers des framboises (Byturus tomentosus).

Biner régulièrement et éviter les graminées à proximité.


Liens utiles : 


Nos framboisiers jaunes

Nos framboisiers rouges

Nos framboisiers rouges à très gros fruits

 Visionnez ici notre vidéo conseil framboisier.