Le Kalimeris : Vivace de plein soleil.
Le kalimeris est une plante très florifère proche des asters qui convient parfaitement en pleine terre et en jardinière. Le kalimeris sera utilisé Idéalement en massif ou en potée. La plantation s'effectue dès la mi-août. En automne il se pare d'une multitude de fleurs blanches ou bleues qui sont du plus bel effet. Il est très facile de trouver les coloris (majoritairement dans les tons blanc ou bleu) qui enchanteront notre jardin. C'est une fleur classique utilisée en extérieur en toutes régions françaises jusqu'en Belgique. Dans un beau massif avec quelques bisannuelles à l'instar des pensées, violas et autres giroflées, il enchantera votre cadre de vie. Nous vous proposons de choisir la note qui correspond le mieux à votre humeur.
Carracteristiques, trucs et astuces concernant la culture du Kalimeris :
Période de plantation : Mi-août à fin mars.
Utilisation : En parterre extérieur, coeur de jardin, massifs.
Plantation : A l'automne et / ou au printemps.
Type de sol : Riche et humide.
Exposition : Plein soleil, soleil. Résiste aux gelées.
Fertilisation : Exige un sol richement fumé à la plantation.
Taille : Eliminez les parties fanées en novembre.
Le Kalimeris :
Le kalimeris est une plante vivace (qui ne gèle pas et repousse chaque année) qui se comporte très bien dans en pleine terre et en jardinière.
C'est une grande classique des plantations d'automne en raison même de sa résistance au gel et de son caractère très florifère.
Rendez-vous sur nos pages pour faire votre choix. Il y en a pour tous les goûts, aussi choisissez la couleur qui est en accord avec votre humeur du moment.
Bien choisir ses variétés :
Vous voici donc dans la catégorie des plantes vivaces devant la large gamme qui vous est proposée. Pour obtenir des plantations chatoyantes mixez des tons tendres ensemble ou bien mélangez des coloris aux teintes plus vives avec des variétés au blanc éclatant.
Les kalimeris ont des fleurs nombreuses en paquet et fleurissent en fin d'été et en automne suivant les variétés. Il faut savoir qu'une densité de 5 plants au m² permet un décor qui couvrira le sol en quelques semaines. Pour une jardinière de 40 cm, 3 plants suffiront pour un résultat dense et rapide. C'est une plante qui est utile surtout en pleine terre dans un coin du jardin habituellement en fond de massif ou en bordure de muret pour redonner du relief coloré avec une floraison plus étendue chaque année . Chez Hortisologne nos kalimeris sont produits dans nos serres ainsi que toutes nos vivaces.
Quand planter ses kalimeris ? Quelle est la meilleure période pour planter ses vivaces ?
Le kaliméris (comme les bisannuelles) peut être planté dès la fin du mois d'août. Pour une plantation en pleine terre il est possible de commencer dès la mi-août. Mais si on n'est pas pressé ou bien si on souhaite continuer de profiter de ses massifs d'été pendant tout le mois de septembre, il est possible de planter jusqu'en fin octobre.
Nous éviterons les plantations plus tardives car il est nécessaire que les plantes puissent se développer un peu avant les gelées. Mais pour autant une mise en pleine terre en début d'année est une bonne action pour obtenir une belle floraison des l'automne suivant.
Comment planter ses kaliméris ? Dans quel sol et à quelle distance ?
Les kalimeris dans leur ensemble s'accommodent bien de tout type de sol riche et meuble. Tout d'abord le terrain doit avoir été ameubli de façon manuelle à l'aide d'une bêche ou bien en le retournant avec un engin mécanique mais pas trop profond. Une profondeur de 15 à 20 cm permettra aux racines de bien se développer. Un sol riche en éléments nutritifs sera nécessaire car le primevère est une plante gourmande en nutriments. Aussi vous en profiterez pour y incorporer des matières organiques (fumier, humus, guano, etc...) et un engrais spécial fleurs. Les plants seront repiqués tous les 22 cm en massif ou sur une rangée en bordure. Il convient de toujours planter une motte humide ! Si la motte est trop sèche alors trempez la une minute dans un seau d'eau. Il ne faut pas enterrer le collet il vaut mieux planter au niveau du sol. Pour protéger vos fleurs des maladies cryptogamiques auxquelles elles sont sensibles vous éviterez les arrosages trop copieux et trop fréquents. Une fois tous les plants en terre, vous mettrez un peu d'eau à chaque pied. Un arrosage est toujours nécessaire après la plantation car cela permet à la terre de venir se coller aux racines et la reprise s'en trouve facilitée. Attendez que les pieds soient bien développés avec plusieurs fleurs pour apporter un engrais spécial fleurs.
En outre il conviendra de passer une fois par semaine pour oter les herbes indésirables. Tout au long de la culture vous pouvez protéger vos plants des maladies en utilisant un produit bio sans danger comme le purin d'orties.
Comment tailler ses asters ?
Quand les premiers froids arriveront, pas d'action particulière car ces plantes ne craignent pas les gelées jusqu'à - 8 °. En jardinière il faudra veiller à ne pas geler les racines en les positionnant dans des endroits plus abrités avant les épisodes de grand froid hivernal. Nous vous remercions de nous suivre et de nous faire confiance. Nous espérons que ces quelques conseils vous seront utiles et nous vous donnons rendez-vous dans les semaines qui viennent pour un prochain article. Pour tout savoir sur comment et bien planter ses asters, bien récolter et cultiver, que ce soit des variétés de printemps ou d'automne ou bien encore de toute autre bisannuelle de toutes les variétés comme les giroflées, les myosotis, les oeillets, les primevères, n'hésitez pas à nous consulter. Vous cherchez les primevères les moins chers pour payer moins cher ? venez sur www.hortisologne .com ! Vente en ligne de fleurs de parterre et balcon en Sologne au meilleur prix.