Plant de lavande vraie
La lavande officinale (lavandula officinalis) caractéristique :
La lavande officinale (lavandula officinalis) est une plante rustique et résistante à la sécheresse. Elle n'aime pas les terres trop humides aussi on veillera à la placer sur une butte si notre jardin se trouve en terrain humide. Le feuillage de la lavande est particulier. Certaines feuilles sont en éventail quand d'autres sont droites. Elle est utile autant en décoration que pour parfumer le linge.
Elle se consomme aussi en infusion pour calmer et traiter l'anxiété. Récolter les fleurs et les sécher en petits bouquets. Il est aussi possible de confectionner des petits sachets de tissus remplis de fleurs séchées. A glisser entre les piles de linge dans nos armoires.
Conseils, trucs et astuces concernant la lavande :
Nom commun : lavande vraie, lavande officinale, aspic, lavandin.
Partie récoltée : Les fleurs
Utilisation : Séchée en sachets dans les piles de linge au coeur de l'armoire. Les fleurs séchées infusées en après-shampoing pour éclaircir les cheveux.
Plantation : Tremper la motte dans un seau d'eau. Planter dans du terreau ou une terre légère riche en compost. Arroser abondamment. Bien garder le substrat humide les premières semaines.
Entretien : Arroser régulièrement pour maintenir le sol frais. Biner souvent autour des pieds et désherber si besoin.
Comment et quand planter et cultiver les plants de lavande ?
La culture de lavande
Tout comme l'absinthe, la lavande est une aromatique d'exposition en plein soleil. C'est une plante qui se développe très bien en terrain drainant même caillouteux. Cependant un léger apport en matières organique est le bienvenu pour lui assurer un niveau suffisant de ressources pour bien se développer.
Il y a deux façons d'utiliser la lavande :
- Récolter les fleurs pour fabriquer des bouquets séchés qui seront utilisés pour protéger et parfumer le linge dans les armoires et les placards.
- Récolter les fleurs en coupant les tiges juste au dessus des dernières petites feuilles. Les assembler en bouquet et les mettre à sécher la tête à l'envers. Ensuite mélanger avec du thé pour confectionner une boisson chaude aromatisée.
- La fabrication d'huile essentielle est issue du travail des fleurs de lavande. Il faut s'assurer avant la récolte que toutes les fleurs soient bien ouvertes.
Comment tailler la lavande aromatique ?
A vrai dire la lavande se taille pour récolter les fleurs. On prélève les tiges florales en coupant au plus prêt des dernières feuilles quand la floraison est au maximum avec des fleurs bien ouvertes.
Comment multiplier les plants de lavande ?
Le plus efficace pour multiplier les plants est de procéder par bouturage. En fin d'été il faut prélever des pointes vertes, tendres d'une longueur de 5 à 6 cm. Débarrasser ces boutures des 2 ou trois paires de feuilles du bas de la tige et planter dans un terreau neutre humide et drainant. Un e fois raciné chaque petit plant ainsi recueilli pourra être planté dans un pot pour passer l'hiver. Au printemps il se renforcera et en avril / mai il sera temps de le planter à son emplacement définitif.
Quand peut on récolter la lavande ?
La lavande se récolte en pleine fleur.
Comment utiliser la lavande au jardin ?
La lavande peut être utilisée pour ses propriétés mellifères et en la plaçant à proximité des légumes du potager, on favorise la fertilité du jardin en attirant les insectes pollinisateurs comme l'abeille.
Mais c'est aussi une plante décorative qui arbore une belle floraison rose bleue ou mauve qui ne dépare pas dans un jardin aromatique ou jardin du curé.
Plantez quelques exemplaires disséminés un peu partout autour du potager est un bon moyen naturel de faciliter vos cultures potagères.
Quel type de sol pour la lavande ?
La lavande est une plante très solide qui s'adapte bien aux sols riches ou pauvres mais drainants. Les sols chauds lui vont à merveille même si ils sont caillouteux (PH 6 à 8). Eviter les sols compacts comme l'argile.
Au jardin, pour obtenir de beaux plants bien vigoureux, Il est conseillé de choisir un emplacement très bien ensoleillé dans un sol pas très riche.
Est ce que la lavande craint le froid ou le gel ?
L'absinthe est une plante vivace très rustique qui pousse à l'état naturel dans des sols difficiles comme les rocailles ou terrain de montagne. Elle ne craint pas le froid ni la chaleur.
Si le feuillage peut disparaitre en hiver dans les régions froides du Nord et de l'Est, le pied est vivace et la plante repousse tous les ans.
Retrouvez nos jardiniers Cécile, Gilles et Roland Motte leur complice au jardin. Ils prennent plaisir à nous faire partager leur joie de jardiner et ne sont pas avares de bons conseils.
Vous recherchez des conseils de plantation pour réussir vos aromatiques alors regardez et partagez nos vidéos conseil :