La lavande officinale (lavandula officinalis)
La lavande officinale (Lavandula angustifolia), aussi appelée lavande vraie ou lavande fine, est une plante aromatique vivace de la famille des Lamiacées. Originaire du bassin méditerranéen, elle est très appréciée pour ses fleurs violettes parfumées, regroupées en épis, et son feuillage argenté persistant. Elle dégage un parfum doux et apaisant, qui en fait une plante phare en aromathérapie, cosmétique, et parfumerie.
Utilisée en infusion, en huile essentielle ou en sachet, la lavande officinale possède de nombreuses propriétés médicinales : elle est calmante, sédative, antiseptique, anti-inflammatoire, et cicatrisante. Elle aide à soulager le stress, les troubles du sommeil, les douleurs musculaires et les petites plaies.
Nom commun: Lavande vraie, lavande officinale, aspic, lavandin.
Partie récoltée: Les fleurs.
Utilisation: Séchée en sachets dans les piles de linge au coeur de l'armoire. Les fleurs séchées infusées en après-shampoing pour éclaircir les cheveux.
Plantation: Tremper la motte dans un seau d'eau. Planter dans du terreau ou une terre légère riche en compost. Arroser abondamment. Bien garder le substrat humide les premières semaines.
Entretien: Arroser régulièrement pour maintenir le sol frais. Biner souvent autour des pieds et désherber si besoin.