Plant de mélisse citronnelle
Plante mellifère
La Mélisse citronnelle caractéristiques :
La Mélisse citronnelle (melissa officinalis) est une plante vivace touffue, ovale dentelée, gaufrée, verte. Utilisée en aromathérapie depuis des siècles, c'est une plante qui a beaucoup servi dans la fabrication de parfums et de produits répulsifs pour insectes indésirables comme le moustique.
Comme aromate, la mélisse procure une sensation de bien-être car elle est apaisante et réconfortante. La mélisse a des bienfaits relaxant et favorise la digestion.
C'est une vivace mellifère qui attire les insectes pollinisateurs et favorise la fertilité de votre jardin.
Elle résiste bien au froid et peut être consommé en tisane.
Conseils, trucs et astuces concernant la mélisse citronnelle :
Utilisation : La mélisse est surtout utilisée en infusion, soupe, boisson et salade.
Plantation : La mise en terre se fait de février à novembre avec une préférence.
Type de sol : tous type de sol.
Exposition : mi ombre/ soleil
Fertilisation : engrais organique.
Taille : diviser la touffe au printemps. Se ressème d'elle même.
Comment et quand planter et cultiver les plants de mélisse ?
La mélisse est une aromatique d'exposition en plein soleil. C'est une plante qui se développe très bien en terrain drainant même caillouteux. Cependant un apport en matières organique est le bienvenu pour lui assurer un niveau suffisant de ressources pour bien se développer.
Il y a deux façons d'utiliser la mélisse citronnelle :
- Elle est utilisée infusée dans l'eau chaude pour créer une tisane aux propriétés relaxantes et apaisantes.
- Récoltée fraiche et hachée finement permet de l'jouter à certains plats chauds, à des salades de crudités et même à certains desserts.
Comment tailler la mélisse aromatique ?
A vrai dire la mélisse se taille en fin de période de végétation entre la fin de l'hiver et le début du printemps juste avant que le pied ne reparte à pousser. Le but est de le faire ramifier pour obtenir une touffe plus grosse et plus compacte.:
- La taille s'effectue à la sortie de l'hiver. A ce moment là on va couper les tiges à quelques cm au dessus du sol pour favoriser les départs des jeunes pousses à partir du pied au printemps.
Comment multiplier les plants de mélisse ?
Tous les ans à l'automne ou en fin de printemps, on peut faire des divisions de souche pour multiplier les plants. Chaque petit plant ainsi recueilli pourra être planté dans un godet pour la phase d'enracinement. Au printemps il se renforcera et en avril / mai il sera temps de le planter à son emplacement définitif.
Quand peut on récolter la mélisse citronnelle ?
La mélisse se récolte toute l'année entre février et mars. Il suffit de couper les pointes à quelques cm du sommet et de les consommer fraiches, en cuisine, ou de les suspendre tête à l'envers dans un un endroit sec, aéré et ombragé.
Comment utiliser la mélisse ?
La mélisse citronnelle peut être utilisée pour ses propriétés répulsives auprès des habitations pour repousser les entrées de moustiques, mais on l'utilise aussi pour confectionner des infusions relaxantes et apaisantes.
C'est aussi une plante décorative qui arbore une belle floraison qui ne dépare pas dans un jardin aromatique ou jardin du curé.
Plantez quelques exemplaires disséminés un peu partout dans le potager et certains parasites seront repoussés. C'est un bon moyen naturel de protéger vos cultures potagères.
Repiquez des plants en ceinture autour du potager peut aussi être envisagé si on ne veut pas les installer entre les rangs de légume pour des facilités de jardinage.
Quel type de sol pour la mélisse ?
La mélisse est une plante qui aime bien les sols riches et frais. Eviter les sols pauvres et les sols trop chauds.
Au jardin, pour obtenir de beaux plants de mélisse bien vigoureux, Il est conseillé de choisir un emplacement à mi ombre mais très lumineux dans un sol copieusement amendé en fumure organique type fumier de cheval, compost ou terreau universel.
Est ce que la mélisse craint le froid ou le gel ?
La mélisse est une plante très rustique, peu fragile, qui pousse facilement et qui ne craint ni le froid ni les maladies.
Si le feuillage est récolté en automne pour être séché en bouquets suspendus la tête en bas, le pied supporte très bien l'hiver et la plante repousse tous les ans.
Retrouvez nos jardiniers Cécile, Gilles et Roland Motte leur complice au jardin. Ils prennent plaisir à nous faire partager leur joie de jardiner et ne sont pas avares de bons conseils.
Vous recherchez des conseils de plantation pour réussir vos aromatiques alors regardez et partagez nos vidéos conseil :