Plants de menthe
La menthe verte caractéristiques :
La Menthe en épi ou menthe verte (Mentha spicata) est une plante aromatique très odorante. Elle est utilisée pour la confection d'huile de menthol excellente et polyvalente pour la santé. Elle est aussi utile au jardin puisqu'elle éloigne de très nombreux insectes indésirables. De culture facile elle se plaît particulièrement dans les sols sableux dans lesquels elle se répand rapidement.
La menthe marocaine caractéristiques :
La Menthe marocaine (mentha spicata nanah) a de grandes feuille verte, plutôt ronde, dentelée et très gaufrée. Elle possède des tiges brunes et solides.
Elle est utilisée pour la confection d'infusions excellentes pour la santé. Les cuisiniers s'en servent aussi beaucoup en pâtisserie et pour agrémenter des plats exotiques. Elle est aussi utile au jardin puisqu'elle fait partie des plantes mellifères qui attirent les insectes pollinisateurs. Comme la menthe verte elle se plaît particulièrement dans les sols sableux dans lesquels elle se répand rapidement. c'est une variété de menthe très parfumée. La meilleure pour le thé à la menthe.
La menthe panachée caractéristiques :
La Menthe panachée (mentha suaveolens variegata) a des feuilles fines, ovales à bord dentelé avec une belle couleur vert tendre panaché. Elle est utilisée fraiche ou séchée en cuisine et pour agrémenter les cocktails. C'est une aromatique très appréciée aussi en infusion. Elle est utile au jardin puisqu'elle attire les insectes pollinisateurs. Elle se plaît dans les sols sableux dans lesquels elle se répand rapidement.
La menthe poivrée caractéristiques :
La Menthe poivrée (mentha x piperita) a de grandes feuilles rondes de couleur vert, brun, pourpre. Elle possède des tiges brunes et solides. Elle est utilisée pour la confection de l'huile de menthol, excellente et polyvalente pour la santé. Elle est très utile dans tous les jardins comme plantes mellifère. Elle y attire les insectes pollinisateurs comme les abeilles. Elle se plaît et se développe facilement dans les sols sableux.
Conseils, trucs et astuces concernant les menthes :
Période de récolte : mars à octobre
Utilisation : taboulé, thé, salade, sauce
Plantation : avril - mai
Type de sol : humifère, humide et lourd
Exposition : mi ombre, à l'abri du vent
Fertilisation : éviter l'excès d'engrais azoté
Taille : couper les tiges à quelques centimètres du sol dès le mois de novembre.
Comment et quand planter et cultiver les plants de menthe ?
La culture de la menthe est facile. Tout comme la lavande, la menthe est une aromatique d'exposition ensoleillée. C'est une plante qui se développe très bien en terrain sableux, chaud et drainant.
Cependant un apport en matières organique est le bienvenu pour lui assurer un niveau suffisant de ressources pour bien se développer au départ.
Il y a plusieurs façons d'utiliser les menthes :
- Récoltées fraiches pour agrémenter plats frais, salades, desserts, boissons.
- On peut aussi l'utiliser pour confectionner des tisanes à la saveur puissante comme le thé à la menthe.
- L'huile essentielle et le menthol sont très utilisés en pharmacopée et en industrie des parfums.
Comment tailler la menthe ?
Les menthe sont des plantes qui ont une tendance à ramper très vite si elles ne sont pas taillées :
- La première façon de les tailler est de prélever les feuilles au fur et à mesure des besoins.
- La deuxième taille s'effectue après la période de végétation juste avant les gelées. A ce moment là on va couper les tiges à quelques cm du sol pour favoriser les départs des jeunes pousses à partir du pied au printemps suivant.
Comment multiplier les plants de menthe ?
Tous les ans à l'automne on peut faire des divisions de souche pour multiplier les plants. Chaque petit plant ainsi recueilli pourra être planté dans un pot pour passer l'hiver. Au printemps il se renforcera et en avril / mai il sera temps de le planter à son emplacement définitif.
Quand peut on récolter les menthes ?
La menthe se récolte toute l'année entre avril et les premières gelées. Il suffit de couper les tiges à 5 cm du sol et de les suspendre tête à l'envers dans un un endroit sec, aéré et ombragé.
Comment utiliser la menthe au jardin ?
La menthe peut être utilisée pour ses propriétés mellifères auprès des légumes du potager.
C'est aussi une plante décorative qui arbore une belle floraison blanche qui ne dépare pas dans un jardin aromatique ou jardin du curé. Son parfum puissant embaumera la partie ou elle se trouve
Plantez quelques exemplaires disséminés un peu partout dans le potager et les abeilles seront attirées. C'est un bon moyen naturel de favoriser la pollinisation de vos cultures potagères.
Repiquez des plants en ceinture autour du potager peut aussi être envisagé si on ne veut pas les installer entre les rangs de légume pour des facilités de jardinage.
Quel type de sol pour les menthes aromatiques ?
La menthe est une plante très rustique qui s'adapte bien aux sols riches ou pauvres mais drainants. Les sols chauds lui vont à merveille. Eviter les sols compacts comme l'argile ou les terrains trop limoneux.
Au jardin, pour obtenir de beaux plants bien vigoureux, Il est conseillé de choisir un emplacement très bien ensoleillé dans un sol préalablement amendé en fumure organique type fumier de cheval compost ou terreau universel.
Est ce que la menthe craint le froid ou le gel ?
La menthe est une plante vivace qui repousse tous les ans à l'état naturel dans des sols sableux. Elle ne craint pas le froid et pas trop la chaleur.
Si le feuillage peut disparaitre en hiver dans les régions froides du Nord et de l'Est, le pied est vivace et la plante repousse tous les ans.
Retrouvez nos jardiniers Cécile, Gilles et Roland Motte leur complice au jardin. Ils prennent plaisir à nous faire partager leur joie de jardiner et ne sont pas avares de bons conseils.
Vous recherchez des conseils de plantation pour réussir vos aromatiques alors regardez et partagez nos vidéos conseil :