LES MYRTILLES
Sur le plan botanique les myrtilles sont des airelles. Il s'agit du terme générique pour nommer l'ensemble des fruits issus du vaccinum.
Selon les régions l'arbuste qui porte les myrtilles porte différents noms vernaculaires : "Bimbrelles" dans l'est de la France "Embrunes" en Maurienne, "Abrétier" ailleurs...
Le myrtillier est un arbuste vigoureux et touffu, d'environ 1,50 m de haut.
C'est une plante qui se comporte mieux en altitude. La myrtille est la seule plante qui nécessite u sol riche en aluminium.
En cuisine, les bleues plus sucrées sont plutôt considérées comme des myrtilles alors que les autres coloris plus acides sont classés dans les airelles.
Outre qu'elles sont utilisées en cuisine et en pâtisseries les myrtilles sont très appréciées pour leur qualité bienfaisante sur le plan de la nutrition.
On leur prête une action positive sur la santé dans le cadre d'une stratégie de prévention concernant les risques cardio-vasculaires. Il conviendrait d'en consommer 70 à 80 grammes chaque jour.
La myrtille à gros fruits
Le myrtiller Vaccinum corymbosum Hardyblue est un arbuste ramifié et très productif formant un buisson érigé produisant des myrtilles comestibles. Très gros fruits légèrement aplatis.
La myrtille Blue crop
La myrtille Bluecrop est un arbuste ramifié et très productif formant un buisson érigé produisant des myrtilles comestibles.
Le myrtillier Bluecrop est un arbuste vigoureux et touffu, d'environ 1,50 m de haut. Il produit des fruits ronds acidulés de couleur sombre très sucrés.
Baies noires de forme ronde aplatie, lisses, à la chair parfumée et juteuse.
La myrtille Chandler
Le myrtiller Vaccinum corymbosum Chandler est un mytillier ressemblant à la plupart des vaccinums, arbustes très productifs formant un buisson érigé produisant des myrtilles comestibles.
La myrtille rose "Pink limonade"
Parmi les myrtillier le myrtiller Vaccinum corymbosum pink limonade produit des fruits de bonne taille de couleur rose. En cuisine elle sera considérée comme une airelle mais elle est sucrée et peu acide comme les autres myrtille contrairement aux airelles.
Caractéristiques, conseils de culture concernant les myrtilles :
Nom latin :Vaccinum corymbosum Hardyblue
Nom commun : Myrtille ou myrtillier
Famille : Ericaceés.
Fruits : Baies bleues noires de forme ronde légèrement aplatie, lisses, à la chair parfumée et juteuse.
Période de récolte : De juillet à fin août.
Utilisation : dégustation nature, salades de fruits.
Plantation : à l'automne et au printemps dans un terrain acide. Distance de plantation : tous les 50cm.
Type de sol : sol léger, riche et frais.
Exposition : mi-ombre, ombre.
Fertilisation : Pas de fumier.
Taille :Eliminer le bois mort en hiver.
Comment réussir son jardin ?
Comment planter ses arbustes à petits fruits et récolter de merveilleux fruits juteux et savoureux ?
Retrouvez nos jardiniers Cécile, Gilles et Roland Motte leur complice au jardin. Ils prennent plaisir à nous faire partager leur joie de jardiner et ne sont pas avares de bons conseils.
Vous recherchez des conseils de plantation pour réussir vos arbustes à petits fruits alors regardez et partagez nos vidéos conseil :
https://www.youtube.com/watch?v=BqIEPpvE7Ck