Myrtille à gros fruits, Myrtillier Américain, Myrtille géante, Myrtille d'Amérique, Bleuet à corymbes, Airelle Myrtille, Morette, Brimbelle
La myrtille Bluecrop est un arbuste caduc ramifié et très productif formant un buisson érigé type arbuste en touffe produisant des myrtilles comestibles. Il est originaire d'Amérique du nord d'ou il a été importé pour notre plus grand plaisir. Il a été Obtenu aux États-Unis par F. Coville et Freeman en 1941.
Cette variété est une des première qui est entrée en Europe. C'est la plus plantée dans le monde en raison de sa productivité.
Le myrtillier est un arbuste vigoureux et touffu, d'environ 1,30 m de haut au port étalé. Il produit des fruits ronds acidulés de couleur sombre. Son feuillage décoratif rougit à l'automne pour se parer d'une couleur chatoyante. Le bois devient alors rouge lui aussi.
Il produit des baies noires de forme ronde aplatie, lisses, à la chair parfumée et juteuse. Ses fruits fermes ont une bonne tenue et se comportent très bien lors du transport. Les Myrtilles sont des fruits à forte teneur en vitamine et oligo-éléments. Ils ont une de très bonnes qualités nutritives. La récolte à lieu de juillet à fin août de façon étalée car les fruits murissent progressivement sur toute la période d'été.
Cet arbuste autofertile se plante de préférence de mi-septembre à avril partout en France, en Europe de l'ouest. Il fleuri en avril / mai pour donner des fruits en été. C'est une plante qui résiste très bien aux maladies. Plante de moyenne altitude (400 à 500 m), il conviendra de ne pas la planter trop au soleil en région très chaude. Cette variété résiste jusqu'à -15°. Par ailleurs c'est une plante mellifère qui attire les insectes pollinisateurs. A maturité (4 à 5 ans) on peut espérer une récolte annuelle de 5 à 6 kg par pied.
La "Bluecrop" est une plante de la famille des éricacées. Comme les arbustes de terre de bruyère (rhododendron, azalée, hortensia...) le myrtillier aime les terres acides. Préparez un gros trou minimum 50 x 50 x 50 cm et remplissez de terre de bruyère éventuellement mélangée à du compost pour faciliter son implantation. Profitez en pour la disperser en mélange avec des azalées et / ou des rhododendrons si vous avez un grand jardin.
Cette plante peut aussi être cultivée en gros bacs ou poteries de décoration sur terrasse et perron. Choisissez un contenant de 50 x 40 x 50 cm minimum.
Un mélange de terreau avec 1/3 de terre de bruyère et 1/3 de terreau végétal ajouté à 1/3 de terre du jardin peut parfaitement convenir.
Conseils trucs et astuces pour cultiver les myrtilles :
Nom latin : Vaccinum myrtillus
Nom commun : Myrtille
Famille : Ericaceés
Période de récolte : De juillet à fin août.
Utilisation : dégustation nature, salades de fruits. Plantation : à l'automne et au printemps dans un terrain acide.
Distance de plantation : en rang unique tous les 80cm ou 1 plant au m² maximum
Type de sol : sol léger, riche et frais
Exposition : mi-ombre, ombre.
Fertilisation : Pas de fumier. préférez Bactériosol
Taille : Eliminer le bois mort en hiver
Quelle est la différence entre Myrtille et Airelle ?
La myrtille est issue du vaccinium comme l'airelle. Les variétés à fruits sucrés sont communément appelées Myrtille quand les variété à fruits plus acide et moins sucrés sont classées dans les airelles.
Comment réussir son jardin ?
Comment planter ses arbustes à petits fruits et récolter de merveilleux fruits juteux et savoureux ?
Dans nos vidéos tuto retrouvez nos jardiniers Cécile et Gilles; Avec Roland Motte ils prennent plaisir à nous faire partager leur joie de jardiner et ne sont pas avares de bons conseils.
Vous recherchez des conseils de plantation pour réussir vos arbustes à petits fruits alors regardez et partagez nos vidéos conseil :
https://www.youtube.com/watch?v=BqIEPpvE7Ck