Le minimum de commande est de 35 € TTC
RECHERCHE par mot clef
Seulement les premières lettres sans accents
0 articles dans le panier
Total:          0,00€

OIGNONS 40 plants racinés

OIGNON moins cher !  HORTI SOLOGNE
40 Plants bien racinés dans un Pot de 1 litre = reprise rapide facilitée.
Statut Stock:   Hors Stock
Code Produit:   6759
Pot
Variété
6,20
Désolé, cet article est en rupture de stock.
Envoyer à un ami

Caracteristiques de l'oignon blanc de Vaugirard

La variété d'oignon blanc de Vaugirard donne de petits oignons blanc appréciés pour les conserves. C'est une variété non gélive. Les oignons blancs sont parfaits pour mettre en conserve et en bocaux.

Caracteristiques de l'oignon jaune Mustang

La variété d'oignon jaune Mustang donne de gros bulbes bien ronds à chair jaune. C'est une variété rustique de forme bien ronde et de belle présentation appréciée pour accompagner les viandes.

Caracteristiques de l'oignon rouge Red Baron

La variété d'oignon rouge Red Baron donne de gros bulbes rouges à chair blanche. L'oignon rouge est très savoureux et enchante les recettes épicées. Parfait avec des légumes du soleil. A consommer aussi avec bonheur, crus dans les salades afin de profiter de sa saveur douce et sucrée.

Oignons conseils, trucs et astuces techniques

Période de récolte : juin à décembre.
Utilisation : en conserve comme le cornichon, cuit en accompagnement ou cru en salade.
Plantation : mars à mai et septembre octobre.
Type de sol : humifère mais pauvre et sec. idéalement un sol non fumé depuis 10 à 12 mois.
Exposition : plein champ ensoleillé.
Fertilisation : les oignons n'aiment pas l'azote.
Conseils : Habiller le plant avant de le repiquer (consiste à couper les racines afin de limiter les déperditions d'humidité et de faciliter la reprise). Planter tous les 5 cm en espaçant les rangs de 25 à 30 cm. Récolter par temps sec et laisser sécher un jour avant de remiser.

Pour tout savoir sur comment bien planter ses plants potagers et réussir son jardin :

En premier lieu, il faut avoir bien préparé son terrain.

A l'automne, en novembre ou en décembre suivant la météo, progressivement pour chaque parcelle du jardin qui se vide, le jardinier va procéder à deux étapes essentielles pour les cultures du printemps suivant :

- Effectuer un apport de matières organiques type fumier de cheval.

Les oignons n'aiment pas l'azote, aussi pour cette culture il faudra réserver une partie du jardin pour laquelle on n'apportera pas de fumier.

- Retourner la terre sur une profondeur de 20 à 25 cm suivant le matériel employé pour bien enfouir le fumier et aérer le sol.

(Le fumier est fort en azote et comme l'azote est très volatile il faut labourer aussitôt le fumier épandu)

Une fois cette opération réalisée le jardin est laissé au repos pendant tout l'hiver. Pendant ce temps l'apport organique commence son processus de décomposition lente qui libèrera l'engrais lentement sur toute la durée de saison de printemps.

Des les premiers beaux jours, on va effectuer un passage avec une motobineuse ou un motoculteur pour ameublir le terrain sur les premiers 20 cm. Cette action a pour but de rendre la terre plus facile à travailler (par exemple pour enfoncer les bulbes d'oignon) et plus arérée pour faciliter la reprise des plantations.

Planter les oignons :

Le plus simple est d'acheter des bulbilles d'oignon en filet dès le mois de février. Souvent vendus au poids par 250g, 500g ou 1kg. L'oignon prends assez peu de place au jardin. On va espacer les rangs de 25 cm et on plante un pied tous les 5 à 8 cm (environ 15 à vingt pieds au mètre)

Tout d'abord, tendre un cordeau pour bien aligner les plants et enfoncer les bulbes le long du cordeau de façon à les enterrer.

Astuce : Créer une rigole entre deux rangs contigûes permet de retenir un peu l'eau d'arrosage.

Poser les étiquettes de variété tout de suite en début de culture.

Arroser aussitôt après plantation permet de plaquer la terre aux racines et assure une reprise plus rapide.

Taille des oignons :

L'oignon ne se taille pas. Cependant lorsque les bulbes sont matures et que le pieds a porté à fleur, on peut venir coucher la partie aérienne de la plnate pour favoriser le grossissement du bulbe.

Récolter quand les bulbes sont assez gros au fur et à mesure des besoins puis avant les premières gelées tout ramasser et remiser dans un endroit frais et sec comme une cave ou un garage. Pour que les bulbes ne s'abîment pas on peut les tresser et les suspendre en hauteur. Ils se conserveront ainsi tout l'hiver.

Trucs et astuces :

Attention les oignons n'aiment pas les sols trop riches, aussi veillez à bien leur réserver une parcelle pauvre du jardin. Une fois planté l'oignon ne demande pas beaucoup d'attention pour bien se développer. Eviter les arrosages par le dessus.

Pensez à associer des plantes utiles à la culture des oignons pour favoriser leur bon développement : Plantez à proximité la tomate, la carotte, la laitue, le panais, le fraisier, le concombre et la betterave ... Mais éloignez le des pommes de terre et de toutes les légumineuses (haricots, pois, fèves...)

Pour tout savoir pour bien récolter et cultiver, que ce soit des plants de variété moderne ou ancienne en lot de 1, 3 ou 6 plants, n'hésitez pas à nous consulter. Vous cherchez les plants de tomates en ligne au meilleur rapport qualité prix ? achetez moins cher sur www.hortisologne.com votre producteur français de plants de légume en ligne.

 

Consulter nos conseils de culture ici.

Ajoutez un commentaire en ligne et partagez vos impressions avec d'autres clients!

Soyez le premier à donner votre avis sur ce produit