Plant d'oseille vierge
L'oseille sanguine rouge (rumex sanguineus) caractéristiques :
L'oseille sanguine rouge (rumex sanguineus) est une plante vivace de la famille des polygonacées aux feuilles ovales, rougeâtres à pourpres, à la saveur acide. Elle est appréciée des cuisiniers avec les poissons, le veau et les œufs. On lui prête des vertus médicinales dans le traitement des douleurs dues aux rhumatismes, ainsi que pour améliorer de la digestion.
L'oseille vierge verte (rumex arifolius) caractéristiques
L'oseille vierge verte (rumex arifolius) est une aromatique vivace aux feuilles ovales, charnues à la saveur acide. C'est une herbacée très utilisée en cuisine pour confectionner des soupes et pour dissoudre les arêtes de poisson. Elle est utilisée aussi dans les quiches et les omelettes. On lui prête des vertus officinales. Elle est répertoriée comme dépurative, diurétique, laxative et apéritive. C'est un bon détoxinant.
Conseils, trucs et astuces concernant les oseilles :
Période de récolte : On peut commencer de récolter les feuilles d'oseille dès le mois de mars dans certaines régions jusqu' à décembre.
Utilisation : Le met le plus connu reste probablement la soupe à l'oseille. Mais c'est un légume utilisé pour confectionner d'autres potages ou sauces pour poisson, Mais aussi pour agrémenter le veau et le boeuf.
Plantation : Il est préférable d'attendre entre mars et juin pour procéder à la plantation des pieds d'oseille au printemps tandis qu'en automne on plantera de septembre à novembre.
Type de sol : L'oseille se contente d'un sol ordinaire avec un ph neutre. Il doit être bien amendé en matières organiques, pas trop compact et relativement humifère.
Exposition : L'oseille aime le soleil et peut être installée à peu près partout dans le jardin.
Fertilisation : Pour préparer le sol vous pouvez utiliser un mélange composé de 1/3 de terre naturelle, 1/3 de compost et 1/3 de terreau pour plante potagère.
Taille : Pas de taille spécifique pour l'oseille. Il y a juste à cueillir les feuilles pour récolter de quoi faire une bonne soupe.
Comment et quand planter et cultiver les plants d'oseille ?
La culture de l'oseille est facile. Il y a juste à veiller qu'elle ne manquera pas d'eau..
Tout comme la lavande et l'absinthe, l'oseille est une aromatique d'exposition en plein soleil. C'est une plante qui se développe très bien en terrain riche et humifère. Un apport en matières organique est le bienvenu dès la plantation pour lui assurer un niveau suffisant de ressources pour bien se développer.
Comment tailler l'oseille vierge aromatique ?
A vrai dire l'oseille ne se taille pas vraiment :
A l'entrée de l'hiver on va couper les feuilles restantes à 3 cm du sol pour favoriser les départs des jeunes pousses à partir du pied au printemps suivant.
Comment multiplier les plants d'oseille ?
Tous les ans à l'automne on peut faire des divisions de souche pour multiplier les plants. Chaque petit plant ainsi recueilli pourra être planté dans un pot pour passer l'hiver. Au printemps il se renforcera et en avril / mai il sera temps de le planter à son emplacement définitif.
Quand peut on récolter l'oseille ?
Les feuilles d'oseille verte ou rouge se récoltent toute l'année entre avril et les début décembre. Il suffit de couper les feuilles les plus tendres au raz de la touffe.
Comment utiliser l'oseille au jardin ?
L'oseille vierge est un des légumes incontournables du potager, mais c'est aussi une plante aromatique qui a sa place dans un jardin aromatique ou jardin du curé.
Quel type de sol pour l'oseille ?
L'oseille est une plante très solide qui s'adapte bien à tout type de sol à condition qu'il soit riche et drainant. Les sols chauds lui vont à bien sauf si ils sont trop caillouteux. Eviter les sols trop compacts comme l'argile.
Au jardin, pour obtenir de beaux plants bien vigoureux, Il est conseillé de choisir un emplacement très bien ensoleillé dans un sol préalablement amendé en fumure organique type fumier de cheval compost ou terreau universel.
Est ce que l'oseille craint le froid ou le gel ?
L'oseille est une plante vivace très rustique qui pousse facilement dans les jardins. Elle ne craint ni le froid ni la chaleur.
Si le feuillage peut disparaitre en hiver dans les régions froides du Nord et de l'Est, le pied est vivace et la plante repousse tous les ans.
Retrouvez nos jardiniers Cécile, Gilles et Roland Motte leur complice au jardin. Ils prennent plaisir à nous faire partager leur joie de jardiner et ne sont pas avares de bons conseils.
Vous recherchez des conseils de plantation pour réussir vos aromatiques alors regardez et partagez nos vidéos conseil :