Poireaux
Caractéristiques du poireau Electra
La variété de poireau Electra est une variété de poireau précoce qui peut être plantée dès le mois d'avril pour une récolte de fin d'été. Elle donne de très beaux fûts de gros calibre.
Caractéristiques du poireau Bleu de "Solaize" ou de Solaise
La variété de poireau Bleu de Solaize est réputée pour être rustique et résistante au froid, ce qui en fait un bon poireau d'hiver. Idéal à planter de juin à août pour récolter de fin octobre à février. Cette variété produit des gros fûts de 14 à 18 cm de long. Pour cela il faut les butter suffisamment en plusieurs fois tout au long de la période de culture.
Poireaux : conseils techniques, trucs et astuces :
Utilisation : cuit à la vinaigrette, dans la soupe, en tourte, à la poële...
Plantation : mars à juillet pour récolte de juillet à février.
Type de sol : humifère, riche et bien fumé.
Exposition : plein champ bien ensoleillé.
Fertilisation : apporter un engrais de fond ou compost avant plantation.
Conseils : Habiller le plant avant de le repiquer (consiste à couper les racines et les feuilles afin de limiter les déperditions d'humidité et de faciliter la reprise). Planter tous les 15 cm en espaçant les rangs de 35 à 40 cm. Butter plusieurs fois au fur et à mesure de la pousse pour obtenir un fut long et blanc, Arroser en pluie fine sur le dessus pour éviter les insectes parasites.
Comment tailler les plants de poireau pour bien planter les poireaux ?

Poireaux
Le poireau un aliment bon pour le corps!
Voici quelques renseignements utiles pour tous ceux qui ne connaissent pas bien ce légume :
Le poireau est un aliment excellent pour la santé !
Peu énergétique, et bien pourvu en vitamines et minéraux très variés, il participe à la diversification de nos apports nutritionnels en respectant notre souci de limiter l'apport calorique alimentaire.

Comment planter le poireau ?
Bien préparer le sol ! Plantez vos poireaux tous les 10 cm dans un sol frais, profond et riche en humus.
Quand récolter ses poireaux ?
Le poireau ne peine pas en hiver aussi on pourra le récolter au fur et à mesure des besoins. Ce légume rustique résiste facilement aux gelées. Avant les gelées, pour faciliter larrachage, couvrir de paille ou de feuilles mortes.

Bien arroser les poireaux pour mieux les protéger !
Le plant de poireau se butte environ 3 semaines après la plantation et plusieurs fois si nécessaire durant la culture, de façon à obtenir un fût bien blanc et le plus long possible.
Lors de la culture, l'arrosage doit être abondant.
Pour vous protéger du ver du poireau, de nombreux jardiniers conseillent de mettre un verre d'eau de javel dans votre arrosoir et d'en asperger vos poireaux. Dans la mesure du possible il est déconseillé d'effectuer des arrosages aériens ! préférez les arrosages au sol. En effet, le ver du poireau se déclare quand l'insecte pondeur dépose ses ufs dans l'eau résiduelle à la base des feuilles.
Ces conseils nous sont délivrés par Cécile ! Retrouvez Cécile et Rolland Motte dans Les vidéos conseils d' Horti Sologne.
Manger bio => produire ses fruits et légumes soi même !
Le meilleur moyen de manger bio reste de faire pousser ses propres aliments dans son jardin.