LES POMMES DE TERRE
Pomme de terre jaune Princesse Amandine
La variété 100% française Princesse Amandine donne une pomme de terre fondante, légère et savoureuse pas très grosse. Son rendement moyen est largement compensé par sa saveur inégalée. Les cuisiniers en raffolent car elle est facile à travailler et se prête à toutes les recettes, combinaisons et préparations.
Pomme de terre jaune Belle de Fontenay
La variété Belle de Fontenay est une variété classique très précoce (70 jours) de belle tenue à chair ferme. Elle fait partie des pomme de terre savoureuse de belle taille. Rendement moyen.
Pomme de terre jaune Bintje
La variété de pomme de terre Bintje est une ancienne variété que les vieux jardiniers connaissent bien. Elle a la chair jaune et farineuse, elle est grosse et productive. C'est la reine des frites. Pas très savoureuse elle ne prête pas bien aux mijotés et aux recettes sautées.
Pomme de terre jaune Charlotte
La pomme de terre Charlotte est une variété demi-précoce qui produit des nodosités de grosseur assez moyenne. Sa productivité est bonne mais son intérêt réside essentiellement dans sa saveur particulière. C'est devenue une variété renommée qui s'est vite placée dans le top 5 des ventes. De bonne tenue, ferme elle se cuisine facilement de toutes les façons. Peut être un peu petite pour les frites.
Pomme de terre rose à chair jaune Chérie
La variété de pomme de terre Chérie est une demi-précoce de bon rendement qui doit être consommée assez rapidement. Elle est plus sensible au mildiou que les autres. Ses qualités en font une bonne variété de consommation qui se cuisine facilement en frites, purées, gratins...
Pomme de terre rose à chair jaune Désirée
La pomme de terre Désirée est une variété demi-tardive de très bonne conservation et de très bon rendement. Elle se cuisine bien en frites, purées et gratins. Elle produit de gros tubercules roses à chair jaune et bien ferme.
Pomme de terre primeur jaune La Délicatesse
La vériété de pomme de terre primeur Délicatesse est une précoce à la peau très fine. Variété récente de la Drôme, elle se consomme en pomme de terre nouvelle directement sans ôter la peau. Laissez la 48h au réfrigérateur avant de la laver ou de la frotter au gros sel. Elle fait merveille en poëlées, sautée ou en gratin, mais aussi à la vapeur ou en salade.
Pomme de terre jaune Monalisa
La variété Monalisa donne des tubercules réguliers de bel aspect. Elle est réputée pour sa polyvalence en cuisine ce qui en fait une variété très répandue sur les étals. De rendement bon et neutre de goût elle est sensible au chocs : il faut veiller à ne pas trop la bousculer. C'est une variété ni précoce ni tardive.
Pomme de terre rose à chair jaune Prospère
La pomme de terre Prospere est une demi tardive à tubercules longs. Elle présente un excellent rendement et à la particularité d'être très savoureuse avec un goût qui rappelle les variétés d' autrefois. C'est une valeur sûre qui s' apparente à Désirée.
Pomme de terre rouge à chair jaune Rosabelle
La pomme de terre Rosabelle donne de gros tubercules rouges à la chair d'un beau jaune. Chair tendre et fondante c'est une variété demi-précoce qui peut se récolter en primeur ou plus tard pour la conservation. Parfaite en frites, en salade, rissolée... elle est très polyvalente en cuisine.
Pomme de terre Rouge du nord Manitou
La pomme de terre rouge du nord donne de beau tubercules à la peau lisse, rouge à chair jaune. Particulièrement résistante au mildiou cette variété offre un rendement exceptionnel.
Pomme de terre plants germés
La pomme de terre (solanum tuberosum) est une plante de la famille des solanacées qui produits des tubercules (nodosités) très nourrissants ce qui rends ce légume économiquement très interressant à cultiver soi même.
La pomme de terre un aliment de base
La pomme de terre est devenue un aliment de base de notre alimentation depuis sa découverte par Antoine Parmentier fin du 18 ème siècle. Ce légume produit des nodosités (et non des tubercules) qui se trouvent sous terre et dans lesquelles il stocke les éléments nutritifs en grande quantité.
Cultiver la pomme de terre, conseils
De culture simple, il faut tout de même surveiller son état de santé régulièrement car elle est très sensible à certains parasites comme le doryphore (Leptinotarsa decemlineata).
Il suffit de planter les tubercules entre 15 et 20 cm de profondeur (une hauteur de bêche) dans une terre préalablement ameublie, à raison d'un plant tous les 30 à 40 cm environ.
Conseils de culture pomme de terre
Nos conseils de culture, trucs et astuces sur la pomme de terre, tout savoir sur la pomme de terre en cliquant ici !