Plant de rhubarbe
La Rhubarbe (Rheum rhabarbarum) caractéristiques :
La Rhubarbe (Rheum rhabarbarum) est une plante vivace facile à cultiver à la récolte généreuse.
La rhubarbe est une plante du jardin potager que l'on utilise en cuisine comme un fruit.
En effet, on fait des compotes, des confitures, des tartes et des fruits confits de rhubarbe. Seule la tige est utilisée par les cuisiniers car les feuilles étant toxiques il ne faut surtout pas les consommer.
Les parties vertes aériennes meurent en hiver et le pied repart au printemps encore plus fort depuis sa partie souterraine qui résiste très bien à la rigueur hivernale.
Comme c'est une plante riche en fibre elle est couramment indiquée comme laxatif naturel à l'instar du pruneau.
Conseils, trucs et astuces concernant la rhubarbe :
Période de récolte : d'avril à septembre-octobre
Utilisation : confitures, tartes et compotes
Plantation : automne - printemps
Type de sol : sol riche
Exposition : ensoleillée, ombre légère
Fertilisation : lui apporter régulièrement de l'engrais organique
Taille : pas d'entretien particulier - Si elles sont toxiques en revanche les feuilles sont excellentes pour votre compost !
Comment et quand planter et cultiver les plants de rhubarbe ?
La culture de la rhubarbe est assez simple. Une fois plantée on peut l'oublier. il faudra se rappeler son existence lors d'épisodes de sécheresse mais c'est à peu près tout.
Tout comme la lavande ou l'absinthe la rhubarbe est une aromatique d'exposition en plein soleil. C'est une plante qui se développe très bien dans toute sorte de terrain si ils sont drainant. Un apport en matières organique est un plus pour lui assurer un niveau suffisant de ressources pour bien se développer au moins la première année.
Prévoyez de lui réserver une emplacement assez important car au fil des années c'est une plante qui va occuper un bel espace. Un pied peut aller jusqu'à 1.2 m de largeur sur 1 m en hauteur.
Comment tailler la rhubarbe aromatique ?
A vrai dire la rhubarbe ne se taille pas vraiment hormis pour récolter les feuilles.
Si on considère cela comme une taille alors il faudra retirer toutes les feuilles mortes. C'est une tache qui s'effectue à l'entrée de l'hiver. A ce moment là on va couper les tiges des feuilles (le pétiole) à 6 cm au dessus du sol pour favoriser les départs des jeunes pousses à partir du pied au printemps suivant.
Comment multiplier les plants de rhubarbe ?
A l'automne on peut faire des divisions de souche pour multiplier les plants. Chaque petit plant ainsi recueilli pourra être planté dans un pot (1 litre ou diamètre 13 cm) pour passer l'hiver. Au printemps il se renforcera et en avril / mai il sera temps de le planter à son emplacement définitif. Attention le plant de rhubarbe redémarre assez tardivement au printemps. Il ne faut pas s'impatienter car les premières feuilles vont apparaitre vers la fin mars début avril. Pour assurer une bonne reprise, il ne faudra pas procéder au repiquage en place définitive tant qu'il n'y a pas trois feuilles sur la plante.
Quand peut on récolter la rhubarbe ?
Les parties vertes du pied de rhubarbe (les feuilles) se récoltent toute l'année entre mai et les premières gelées.
Comment utiliser la rhubarbe ?
les tiges des feuilles sont être utilisées cuites pour leur goût inimitable. Il faut ôter les parties de la feuilles pour ne conserver que le pétiole. Ensuite il faut éplucher pour ôter "la peau" et couper en morceaux de 2 à 3 cm avant de faire cuire dans une casserole avec un peu d'eau. Ajoutez du sucre en fonction de votre oût et servez en confiture avec un fromage blanc frais.
Par ailleurs c'est une plante qui a aussi sa place dans un jardin aromatique ou jardin du curé.
Plantez quelques exemplaires aux quatre coins du potager pour avoir une belle récolte et confectionner des confitures avec le surplus.
Quel type de sol convient pour cultiver la rhubarbe ?
La rhubarbe est une plante très solide qui s'adapte bien aux sols frais, profonds à conditions qu'il soient riches et humifères mais surtout bien drainants. Les sols chauds et caillouteux sont à éviter tout autant que les sols compacts.
Au jardin, pour obtenir de beaux plants bien vigoureux, Il est conseillé de choisir un emplacement très bien ensoleillé dans un sol préalablement amendé en fumure organique type fumier de cheval compost ou terreau universel. Pour la culture de la rhubarbe la qualité de la préparation du sol est déterminante. Prenez vous y longtemps à l'avance (novembre) pour réaliser de beaux amendements en matières organiques et défoncer le sol assez profond. (25 /35 cm)
Est ce que la rhubarbe craint le froid ou le gel ?
La rhubarbe est une plante vivace très rustique qui repousse à l'état naturel tous les ans. Elle ne craint ni le froid ni la chaleur. C'est une plante sensible à la sécheresse. il faudra lui apporter des arrosages complémentaires pour passer sans encombres ces moments difficiles.
Si le feuillage peut disparaitre en hiver dans les régions froides du Nord et de l'Est, le pied est vivace et la plante repousse tous les ans.
Retrouvez nos jardiniers Cécile, Gilles et Roland Motte leur complice au jardin. Ils prennent plaisir à nous faire partager leur joie de jardiner et ne sont pas avares de bons conseils.
Vous recherchez des conseils de plantation pour réussir vos aromatiques alors regardez et partagez nos vidéos conseil :