Plant de romarin
plante aromatique
Le romarin officinal (Rosmarinus officinalis) caractéristiques :
Le romarin officinal (Rosmarinus officinalis) est un arbrisseau de la famille des Lamiacée. C'est une plante aromatique vivace à feuillage persistant.
Il existe plusieurs variétés de romarin mais le romarin officinal a un port érigé avec de jolies fleurs bleu-mauve.
Sa floraison attire de nombreux insectes pollinisateurs. C'est une plante mellifère qu'il faut avoir disposée proche de son jardin potager.
En cuisine comme au jardin elle est utile. Son utilisation culinaire est très répandue dans les pays occidentaux en particulier en France et en Italie. Les cuisiniers s'en servent dans les plats mijotés et avec les viandes grillées. Il est recommandé de semer les graines au printemps d'avril à juin, sous abris. Un fois que les plants sont bien enracinés et qu'ils ont atteint les 5 cm, repiquez-les en plein soleil. Le romarin peut aussi s'utiliser en infusion, ses propriétés stimulantes antibactériennes et digestive vous fera le plus grand bien.
Conseils, trucs et astuces concernant le romarin :
Partie récoltée : Les feuilles
Utilisation : Séchée avec les viandes grillées. Très utilisé dans les farces. En disposant des sachets dans les armoires on peux éviter les mites.
Exposition : soleil
Plantation : Tremper la motte dans un seau d'eau. Planter dans du terreau ou une terre légère riche en compost. Arroser abondamment. Bien garder le substrat humide les premières semaines.
Entretien : Arroser souvent pour maintenir le sol frais. Biner régulièrement autour des pieds et désherber si besoin.
Comment et quand planter et cultiver les plants de romarin ?
La culture du romarin ne présente pas de difficultés majeures.
Tout comme les autres aromatiques ligneuses le romarin demande une exposition en plein soleil. C'est une plante qui se développe très bien en terrain drainant même caillouteux. Cependant un apport en matières organique est le bienvenu pour lui assurer un niveau suffisant de ressources pour bien se développer la première année.
Comment tailler le romarin aromatique ?
A vrai dire le romarin ne se taille pas. Il suffit de prélever des pointes tendres de 10 cm de long et de les faires sécher à l'abri du soleil. Il est aussi utilisé frais dans les ragoûts et les plats de viande mijotés.
Chaque année il va développer des pousses tendres sur le vieux bois ligneux. Ce qui fait qu'il va devenir plus conséquent d'année en année. Il faut donc lui prévoir un emplacement en conséquence. A cause de cette particularité il n'est pas utile de le tailler trop court si il devient encombrant car il ne repartira pas sur le vieux bois.
Comment multiplier les plants de romarin ?
A l'automne ou au début de printemps il est possible da prélever des boutures et de les faires raciner dans un terreau neutre maintenu légèrement humide. Il faut être patient car c'est une opération qui peut prendre du temps. Chaque petit plant ainsi recueilli pourra être planté dans un pot pour passer l'hiver. Au printemps il se renforcera et en mars / avril il sera temps de le planter à son emplacement définitif.
Quand peut on récolter le romarin ?
Le romarin se récolte toute l'année entre avril et les premières gelées. Il suffit de couper des pointes de 8 à 10 cm et de les sécher dans un un endroit sec, aéré et ombragé.
Comment utiliser le romarin ?
Le romarin peut être utilisé pour ses propriétés mellifères auprès des légumes du potager,
Plantez quelques exemplaires disséminés un peu partout près du potager et les insectes pollinisateurs seront attirés. C'est un bon moyen naturel d'optimiser le rendement de vos cultures potagères.
Repiquer des plants en ceinture autour du potager peut aussi être envisagé si on ne veut pas les installer entre les rangs de légume pour des facilités de jardinage.
C'est aussi une plante décorative qui arbore une belle floraison bleue qui ne dépare pas dans un jardin aromatique ou jardin du curé.
Quel type de sol pour le romarin ?
Le romarin est une plante très solide qui s'adapte bien aux sols riches ou pauvres mais drainants. Les sols chauds lui vont à merveille même si ils sont caillouteux. Eviter surtout de le placer dans un sol qui ne serait pas assez drainant en hiver. C'est une espèce qui n'aime pas l'humidité de la période hivernale.
Au jardin, pour obtenir de beaux plants bien vigoureux, Il est conseillé de choisir un emplacement très bien ensoleillé dans un sol préalablement amendé en fumure organique type fumier de cheval compost ou terreau universel.
Est ce que le romarin craint le froid ou le gel ?
Le romarin est une plante très rustique qui pousse à l'état naturel dans des sols difficiles comme les rocailles ou terrain sableux. il ne craint ni le froid ni la chaleur.
Retrouvez nos jardiniers Cécile, Gilles et Roland Motte leur complice au jardin. Ils prennent plaisir à nous faire partager leur joie de jardiner et ne sont pas avares de bons conseils.
Vous recherchez des conseils de plantation pour réussir vos aromatiques alors regardez et partagez nos vidéos conseil :