Les salades chicorée scarole et les frisée
La chicorée scarole Grosse bouclée (Cichorum endivia latifolium)
La laitue chicorée scarole Grosse bouclée est une variété qui produit de très belles pommes serrées à grandes feuilles frisées et croquantes. En fait, c'est une sous espèce de la catégorie des endives. C'est une salade qui se récolte de juillet à novembre. Bonne qualité gustative.
La chicorée scarole Cornet de Loire ou cornette (Cichorum endivia latifolium)
La laitue chicorée scarole cornette est une variété qui produit de très belles salades en forme de cornet à coeur serré et à grandes feuilles dures et croquantes. Elle fait partie de la catégorie des endives. C'est une salade qui se récolte de juillet à novembre. Très bonne qualité gustative. On préfèrera consommer le coeur blanc qui est moins amer.
La chicorée scarole Alma (Cichorum endivia latifolium)
La laitue chicorée scarole Alma est une variété qui produit de très belles pommes serrées à grandes feuilles ovales et larges. En fait, c'est une sous espèce de la catégorie des endives. C'est une salade d'hiver tardive qui se récolte de juillet à décembre. Bonne qualité gustative.
Caractéristique des scaroles et frisées :
Période de récolte : Toute l'année sous abri suivant la variété.
Utilisation : Crue en salade verte ou en salade composées avec des crudités de saison.
Plantation : En rang tous les 30 cm ou au milieu des pieds de tomates dans les petits jardins.
Type de sol : sol riche et consistant bien drainé..
Exposition : Plein soleil ou mi-ombre.
Fertilisation : Terreau pour plante potagères ou apport d'engrais organique type fumier de cheval à la préparation du terrain en automne.
Taille : Les salades ne nécessitent pas de taille spécifique.
Conseils de culture, trucs et astuces concernant les chicorées scarole et les frisées :
Quelle utilisation des salades en gastronomie ?
La salade est parfaite pour cuisiner une entrée fraiche et végétale. Elle est constituée d'une très grande part d'eau et de peu de valeur énergétique. De ce fait elle est présente dans presque tous les régimes amincissants.
La chicorée est parfaite avec le fromage ou en croquandise à l'apéro trempée dans une sauce.
Nos nombreuses variétés de salades sont des variétés modernes que vous pouvez acheter au meilleur prix en gros conditionnement pour payer encore moins cher !
Comment et où acheter les plants de chicorée et scarole ?
Trouver un producteur de plants de chicorée ?
Sur www.hortisologne.com nous proposons nos plants de variétés spécialement sélectionnées pour le jardin amateur. Pour les grands jardins et pour payer moins cher, vous pouvez acheter en gros conditionnement. Consultez nous !
Rendez-vous dans notre rubrique salades ! Achetez au meilleur prix vos plants de salade scarole et frisée en motte racinée.
Conditions de commande et de livraison des plants de scarole et de chicorée frisée ?
Vous pouvez commander vos plants de salade rouge ou verte dès la fin du mois de janvier jusqu'à fin octobre suivant la météo et les stocks disponibles. Les variétés ne sont pas les même tout au long de l'année. Il est important de planter la variété adaptée à chaque type de saison.
Nous les conditionnons en coque de protection pour le transport. Elles sont ainsi bien protégées mais nécessitent d'être ôtées de la coque à l'arrivé sans tarder.
Nous procédons aux premières expéditions des commandes passées pendant l'hiver dès le début du mois de février suivant.
Nous vous enverrons un e-mail qui vous informera de la préparation de votre commande, puis un autre de son expédition lors de la remise au transporteur. Vous recevrez votre colis dans les deux à trois jours.
Comment préparer et conserver les plants de salade en motte avant plantation ?
Les plants de salade chicorée sont fragiles et il est nécessaire de les sortir de leur coque de protection et de les arroser avant de les planter. Il est préférable de les cultiver sous serre ou sous cloche pour les protéger des frimas en tout début de printemps. Ensuite dès la fin des gelées les salades se comporteront mieux en pleine terre sans abri.
Préparer le sol pour planter les salades ?
Comme pour tous les légumes du jardin, planter de la salade demande d'avoir bien préparé le sol au préalable. A l'automne (novembre ou décembre) On veillera à enrichir le sol avec un amendement en matières organiques de type fumier de cheval, de mouton, crottes de poulailler etc...
Labourez le tout pour enfouir l'engrais aussitôt épandu. en effet l'azote qui est la nourriture des plantes est très volatile et s'évapore rapidement à l'air libre. Ensuite laissez se décomposer 4 à 5 semaines ou jusqu'à fin janvier avant de repiquer vos plants quelle que soit la culture envisagée.
Comment Planter la scarole ?
Avant la plantation, creusez des sillons profondes de 3 à 5 cm tous les 30 cm. Repiquez les mottes de salade en veillant à ne pas enterrer le collet de la plante. Plantez les salades en quinconce permet de respecter la forme ronde des pommes de salade quand elles se développent.
Les salades préfèrent les sols un peu sableux qui sont mieux drainés et qui se réchauffent rapidement au premiers soleils.
Comment cultiver les salades scarole et chicorée ?
Comme les autres salades la chicorée n'est pas compliquée à cultiver. Si vous avez bien préparé le terrain par un amendement organique alors une fois repiquées il suffit de les laisser pousser tranquillement. Pensez à passez désherber une fois par semaine pour supprimer les herbes indésirables qui vont très vite concurrencer vos légumes et leur "voler" l'engrais et l'eau présents dans le sol.
Binez régulièrement pour aérer le sol.
Arrosez au tuyau de préférence pour éviter de mouiller le feuillage et préserver vos plants des maladies cryptogamiques.
Pensez à combattre les limaces en apportant des produits naturels comme du marc de café ou un produit bio.
En fin de culture quand les pommes sont bien formées un apport d'engrais en potasse et en azote peut être recommandé si votre sol est pauvre et ou très filtrant.
Comment récolter les chicorées ?
Récolter les salades ne pose pas de difficulté particulière. Utiliser un couteau bien tranchant fera l'affaire. Coupez la laitue à la base sous les feuilles en contact avec le sol.
Les variétés à couper verte ou rouge se récoltent en coupant les feuilles uniquement comme on cueille des épinards.
Préférez récolter le matin à l'aurore pour conserver une salade bien croquante jusqu'à son utilisation.
Comment conserver la salade une fois coupée ?
La durée de vie d'une salade coupée de son pied est en général de quelques heures. De ce fait il est conseillé de laver la scarole en séparant toutes les feuilles de la "tige", directement dans une bassine d'eau ou dans l'évier quand il est assez grand.
ASTUCES :
Pensez a serrer la pomme des chicorées avec un lien ou une cloche (un pot de fleur fera aussi bien l'affaire) pour compacter le coeur et obtenir plus de partie blanche qui est moins amer.
J'ajoute un filet de vinaigre à l'eau de lavage, cela permet de voir se décrocher les éventuelles petites limaces cachées dans le feuillage.
Pour conserver la laitue plus longtemps au réfrigérateur vous pouvez placer les feuilles lavées encore humides dans un torchon humide. Elle conservera ainsi son craquant et sa fraicheur pendant plusieurs jours.
Hortisologne votre producteur de plants de salade en motte racinée. Vente en ligne de batavia, laitues, chicorée, scarole, frisée, pain de sucre, romaine, mache ...