Utilisation : Principalement en dégustation nature, mais aussi en patisserie, confitures, tartes..
Plantation : à l'automne pour une récolte précoce, ou au printemps dans un terrain léger et riche. Distance de plantation : tous les 1,2 m.
Type de sol : tout type de sol sauf humide.
Exposition : Bien ensoleillé.
Fertilisation : Le tayberry demande un sol richement fumé avec apport d'engrais de fond spécial fruit à l'automne. Eviter l'excès d'azote.
Taille : Couper au ras du sol en hiver les tiges ayant déja fructifiées. La plante qui pousse assez haut nécessite un palissage et ou un tuteurage.
Comment réussir son jardin ?
Comment planter ses arbustes et récolter de merveilleux fruits juteux et savoureux ?
Retrouvez nos jardiniers Cécile, Gilles et Roland Motte nos spécialistes au jardin. Ils prennent plaisir à partager leur joie de jardiner et ne sont pas avares de bons conseils.
Vous recherchez des conseils de plantation pour réussir vos arbustes à petits fruits alors regardez et partagez nos vidéos conseil :
https://www.youtube.com/watch?v=BqIEPpvE7Ck
Vous recherchez des conseils de plantation pour réussir vos framboisiers alors regardez et partagez nos vidéos conseil :
https://www.youtube.com/watch?v=oK8v1w9JTmg
Les Framboisiers sont des plantes vivaces (qui ne meurent pas en hiver et repoussent tous les ans).
Ceci est possible car en fait chez les vivaces seule la partie aérienne de la plante meure en automne. La partie souterraine reste en état végétatif ralenti tout l' hiver en terre et conserve l'essentiel de la survie de la plante qui permettra son développement au printemps suivant.
L'exemple du cycle de vie du framboisier.
Le framboisier est un bon exemple car il existe en variétés avec une ou deux fructifications.
Les framboisiers, à l'automne, commencent à perdre leurs feuilles pour prendre leur parure d'automne. Ils perdent leur feuilles en commençant par la base. Elles jaunissent puis tombent progressivement. Ce n'est pas très flatteur visuellement mais ce qui est important c'est la partie souterraine de la plante. C'est là que se trouve l'essentiel pour que le plant reparte au printemps.
Tous les ans vos plants de framboisiers vont dépérir à l'automne et faire du bois mort que vous taillerez à ras du sol en hiver. Pas d'inquiétude, ils repartiront du sol en rejets plus nombreux qui feront des fruits au printemps suivant.
Les variétés remontantes auront ces parties neuves qui dépériront après la première récolte et repartiront du pied à nouveau en été pour donner des fruits pour la deuxième fois en fin d'été / début d'automne.
Si vous m'avez suivi vous comprendrez qu'en fin de printemps en en automne les branches sont bientôt en fin de vie.
La taille est possible au moment du colisage.
Le fait que les branches (parties aériennes de la plante) soient appelées à déperir en fin de stade végétatif explique que les préparateurs les coupent parfois au besoin du colisage; Car ceci ne pénalise pas la plante. On sait qu'à certaines époques de l'année, le stade végétatif des framboisiers les amènent à des hauteurs incompatibles avec le transport en colis. C'est pourquoi nous les taillons parfois quand ils sont trop grands.
Le cas de la branche cassée au moment du colisage.
Dans d'autres cas, à l'inverse, si un plant n'a pas été taillé suffisament et qu'il est trop long pour entrer dans le colis, la branche peut casser lors de la fermeture du colis. C'est une erreur d'appréciation du préparateur de commande mais c'est sans conséquence pour la bonne implantation et la reprise de vos plants. Par contre je comprends que cela ne soit pas du meilleur effet à l'ouverture du colis. Nous nous en excusons par avance pour ce désagrément si cela se produit pour lors du colisage de votre commande. Mais je vous rassure car c'est sans conséquence sur la reprise de la plante.
Les plantes ne se ressemblent pas toutes et sont parfois visuellement très différentes.
Par ailleurs, les plants que vous recevez sont de jeunes plants et ils n'ont pas tous le même aspect. Certains n'ont qu'une ou deux branches quand d'autres en ont plus mais souvent plus frêles et plus courtes. C'est normal. L'an prochain tous les plants seront implantés dans votre jardins et auront une pousse relativement régulière. (Je dis relativement car nous parlons ici de végétaux et comme la nature ne fais rien de très régulier il y a toujours des différences entre chaque plant de la même espèce.
De la même façon, suivant la période de l'année à laquelle vous passez votre commande, le stade végétatif des plantes est différent. En début de saison les plants sont plus jeunes et ont un aspect très tendre et poussant alors que plus tard en fin de saison printemps par exemple les plantes sont à un stade plus développé mais leur aspect est parfois moins tendre et plus "dur". C'est juste normal, les plantes comme nous les humùains n'ont pas la meême allure quand elles sont au printemps ou à l' automne de leur vie.
De ce fait, les plants que vous découvrirez à l'ouverture de votre colis n'auront pas forcément la grosseur de la photographie présentée sur notre page article.
J'espère avoir répondu à vos interrogations et vous assure que vous n'aurez aucun problème de reprise avec nos plants forts sélectionnés par des préparateurs professionnels suivant des critères qualité qui sont nos standards depuis 1989. Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout et vous sais gré de nous conserver votre confiance.
Framboisiers moins cher ! Horti Sologne producteur de plants de framboisier de quailité au meilleur prix.