Plant de thym
Le thym d'hiver (thymus vulgaris) caractéristiques :
Le thym d'hiver (thymus vulgaris) est une plante aromatique vivace aussi bien utilisée en cuisine que pour ses propriétés médicinales. Elle est aussi appelée thym officinal ou thym commun.
C'est un sous arbrisseau buissonnant à feuillage vert sombre persistant.
Le thym se plait plutôt dans les sols drainants.
Le thym serpolet (Thymus serpyllum) caractéristiques :
Le thym serpolet (Thymus serpyllum) fait partie des herbes aromatiques simples à cultiver, indispensables au jardin pour agrémenter les plats. C'est une plante vivace tapissante avec des petites feuilles éliptiques, vert foncé lustrées. C'est une Plante rustique résistant à -15°C.
Le thym citron panaché (thymus citriodorus) caractéristique :
Le thym citron panaché (thymus citriodorus) est une plante aromatique, vivace aussi bien utilisée en cuisine que pour ses propriétés médicinales.
Les feuilles de thym se consomment fraîches ou séchées. Comme aromatique, le thym citron donnera une saveur rafraichissante à vos plats.
Le thym citron panaché (thymus citriodorus variegata) caractéristiques :
Le thym citron panaché (thymus citriodorus variegata) est une plante aromatique, vivace à feuilles vert panachées de jaune. Il est utilisé aussi bien en cuisine que pour ses propriétés médicinales. Ses feuilles se consomment fraîches ou séchées. Utilisé comme aromatique, le thym citron panaché donnera une saveur raffraîchissante à vos plats à base de poisson par exemple.
Conseils, trucs et astuces concernant les thyms :
Utilisation : en bouquet garni, dans les sauces, pour les grillades. Certaines applications médicinales.
Plantation : de février à novembre.
Type de sol : sec et calcaire.
Exposition : soleil. Arrosage normal.
Taille : Lorsque la touffe devient un peu trop dégarnie, réduisez-là de moitié pour stimuler le départ de nouvelles pousses sur le vieux bois.
Comment et quand planter et cultiver les plants de thym ?
La culture du thym est facile si le sol convient.
Tout comme l'absinthe le thym est une aromatique d'exposition en plein soleil. C'est une plante qui se développe très bien en terrain drainant même caillouteux. Cependant un apport en matières organique est le bienvenu pour lui assurer un niveau suffisant de ressources pour bien se développer surtout la première année.
Comment tailler le thym aromatique ?
A vrai dire le thym se taille deux fois :
- La première au fur et à mesure des besoins pour récolter les pointes.
- La deuxième taille s'effectue à l'entrée de l'hiver. A ce moment là on va couper les tiges sur la partie verte pour favoriser les départs des jeunes pousses à partir du printemps suivant.
Attention, ne jamais tailler le thym trop bas sur du vieux bois § Vous risqueriez de le perdre. Le thym est une plante qui ne repart pas sur son vieux bois. Uniquement sur les parties vertes les plus tendres.
Comment multiplier les plants de thym ?
Tous les ans à l'automne on peut faire des divisions de souche pour multiplier les plants. Mais le plus souvent on procède par bouturage de pointes tendres en les plaçant sous cloche à l'étouffée.
Chaque petit plant ainsi recueilli pourra être planté dans un godet pour passer l'hiver. Au printemps il se renforcera et en avril / mai il sera temps de le planter à son emplacement définitif.
On conseille de refaire des plants neufs tous les 4 ans pour remplacer les anciens.
Quand peut on récolter le thym ?
Les thyms se récoltent toute l'année entre avril et les premières gelées. Il suffit de couper les pointes à 3 cm du sommet et de les laisser sécher dans un un endroit sec, aéré et ombragé.
Comment utiliser le thym au jardin ?
Tous les thyms peuvent être utilisés pour leur propriété mellifère. Placez les en bordure par exemple, auprès des légumes du potager.
C'est aussi une plante décorative qui arbore une belle floraison rose qui ne dépare pas dans un jardin aromatique ou jardin du curé.
Plantez quelques exemplaires disséminés un peu partout dans le potager et les insectes pollinisateurs seront attirés. C'est un bon moyen naturel d'optimiser le rendement de vos cultures potagères.
Repiquez des plants en ceinture autour du potager, peut aussi être envisagé si on ne veut pas les installer entre les rangs de légume pour des facilités de jardinage.
Quel type de sol pour le thym ?
Le thym est une plante très solide qui s'adapte bien aux sols riches ou pauvres mais drainants. Les sols chauds lui vont à merveille même si ils sont caillouteux. Eviter les sols trop compacts comme l'argile.
Au jardin, pour obtenir de beaux plants bien vigoureux, Il est conseillé de choisir un emplacement très bien ensoleillé dans un sol préalablement amendé en fumure organique type fumier de cheval compost ou terreau universel.
Est ce que le thym craint le froid ou le gel ?
Le thym officinal ou thym commun est une plante très rustique qui repousse chaque année. Elle ne craint ni le froid ni la chaleur.
Retrouvez nos jardiniers Cécile, Gilles et Roland Motte leur complice au jardin. Ils prennent plaisir à nous faire partager leur joie de jardiner et ne sont pas avares de bons conseils.
Vous recherchez des conseils de plantation pour réussir vos aromatiques alors regardez et partagez nos vidéos conseil :