PRINTEMPS 2024 = une sélection d'articles jusqu'à -40 % !

Conseils de plantation vivaces

fleur-de-gaillarde-jaune-et-rouge-en-gros-plan

Qu'est ce qu'une plante vivace ?

Une plante vivace est une plante qui repousse tous les ans en opposition aux plantes annuelles qui naissent et meurent dans la même année civile. Par exemple le cyclamen de Naples est une vivace car il ne gèle pas et grossit un peu plus chaque année tandis que le pétunia est une annuelle qui gèle en hiver et qu'il faudra replanter tous les ans.

Comment choisir les espèces pour mon jardin ?

Ou planter les vivaces au jardin d'agrément ?

Il y a deux grands critères qui vont nous permettre de déterminer quelles espèces nous planterons et à quel endroit elles se plairont le mieux :

- La hauteur. Plutôt utile pour placer les variétés les plus hautes en fond de massif ou le long d'un mur ou bien encore pour cacher un élément disgracieux. Les plantes les plus basses comme la campanule sont parfaites pour constituer des bordures d'allée ou de massif.

- L'ensoleillement nécessaire à la plante pour se développer correctement. En effet certaines espèces sont plus destinées aux zones d'ombre quand d'autres demandent beaucoup de soleil pour s'épanouir. => Par exemple le muguet qui est une plante de sous-bois ne se plaira pas en plein soleil alors que le gaura sera plus beau placé au soleil.

gros-plan-de-fleur-vivace-hortisologne

Comment Planter les espèces vivaces ?

Pour réussir ses plantations il faut respecter ces quelques conseils :

- toujours planter une motte humide.

- Bien respecter l'exposition préférée de la plante. Ce renseignement est toujours indiqué sur l'étiquette présente sur la plante.

- Laisser un espacement suffisant entre les plants. L'écart est à déterminer en fonction du port de la plante à l'âge adulte et de la rapidité de développement de l'espèce sélectionnée. Ce renseignement est généralement présent sur l'étiquette.

- Le type de sol dans lequel la plante se plait. Il est impératif de ne pas planter ensemble des espèces qui se plaisent en sol calcaire avec d'autres qui sont mieux en sol acide. Une bruyère par exemple ne se développera bien que dans un sol riche en humus à tendance acide.

Comment planter les plantes vivaces ?

Tout d'abord vous devez préparer le sol en le retournant sur 15 à 20 cm pas plus.

L'idéal est d'incorporer un très bon terreau pour obtenir un sol riche et bien structuré. Mais vous pouvez aussi y mélanger de l'engrais organique type guano ou fumier de cheval.

Comment préparer le plant avant la plantation ?

Puis il convient de tremper la motte dans un seau d'eau pendant une à deux minutes.

Ensuite il faut ôter le contenant (container, pot ou godet) surtout si il est en plastique mais aussi si il est vendu comme biodégradable. En effet d'expérience je sais que même biodégradable un contenant est toujours une barrière difficile à franchir pour les racines et cela retarde légèrement l'enracinement ainsi que le bon développement de la plante.

Pour retirer le pot surtout ne pas tirer sur la tige de la plante au risque de la casser !

Il faut simplement enlever les racines qui dépassent du fond du pot et le retourner tête en bas. Ensuite on vient tout simplement tapoter le rebord du pot sur un endroit dur et sous son propre poids  la motte se détache facilement sans abîmer les racines ni la tige.

La phase qui suit est la mise en terre. Faites un trou de la dimension de la motte et déposez le plant dans ce trou. Rapportez de la terre et pressez légèrement le sol pour compacter la terre autour de la motte.

Le niveau de la motte doit être à la même hauteur que le sol naturel. Il ne faut pas enterrer le collet de la plante mais il ne faut pas non plus que le plant dépasse du niveau du sol. A l'occasion aménagez une légère cuvette au pied du plant afin que lors de l'arrosage, l'eau puisse y rester avant de s'infiltrer. (La cuvette fait environ 2 cm de profondeur pour 25 à 30 cm de diamètre)

Faut il arroser les plantes aussitôt dès la plantation ?

Une fois le plant en terre on procède à un arrosage copieux. Puis les jours suivant ne pas trop arroser ! Il faut juste maintenir le sol légèrement humide pendant 2 à 3 semaines le temps que le système racinaire se développe et s'implante dans le nouveau sol.

Comment cultiver et entretenir une plante vivace ?

A quel moment apporter de l'engrais ?

La plante va se développer tranquillement et il n'est pas nécessaire d'apporter de l'engrais avant qu'elle soit en pleine fleurs.

Comme engrais on pourra opter pour un engrais naturel type purin d'Ortie mais il existe d'autre purins, voir utiliser du sang desséché. On peut aussi apporter des engrais sous forme de granulés à déposer sur le sol. Ces granulés se désagrègent avec le temps et l'action des organismes vivant dans le sol, pour s'infiltrer lors des arrosages.

L'apport de fertilisant naturel type Bactériosol est aussi recommandé pour le jardin d'agrément comme pour le potager.